Numéro d assurance pour un sans papier

Bonjour, je suis en situation irrégulière t jai réussi a avoir un contrat , le patron accepte de me déclarer malgré ma situation mais il ma demander mon numéro de secu que jen ai pas

1 Comment puis je avoir un numéro de secu est ce a moi ou a l'employeur de faire les démarche
2 jai entendu parler dun numéro fictif universel en attendant que ma situation sois régularisé

Merci

Sofianejs90

Réponse approuvée par Sofianejs90

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Sofianejs90,

Si vous êtes en situation irrégulière, vous ne pouvez pas obtenir de numéro de sécurité sociale. En revanche, vous pouvez demander à bénéficier de l'aide médicale de l'État (AME) comme indiqué dans le topic suivant : "Demande d'aide médicale de l'État (AME)".

À titre d'information, le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

Pour toute question relevant du droit du travail, vous pouvez également consulter le site du Ministère du Travail.

Autres réponses

Sofianejs90

Merci pour ta réponse @Virginie