Congé parental d'éducation et ancienneté

Bonjour,

Je souhaite prendre un congé parental d'éducation, mais en appliquant strictement les textes, il semble que je pourrai ne pas y avoir droit malgré 2 ans et demi d'ancienneté dans mon entreprise actuelle et pour un enfant de moins de 3 ans.

Le contexte est le suivant :

  • emploi en CDI depuis début mars 2017,
  • naissance de ma fille début août 2017 (soit 5 mois d'ancienneté à sa naissance),
  • souhait de congé parental d'éducation à partir de septembre 2019 (soit 2 ans et demi d'ancienneté et enfant âgée de 2 ans).

Selon les textes, parmi les conditions pour pouvoir prétendre au congé parental d'éducation, il y a la suivante :
-> avoir une ancienneté minimale d'un an dans votre entreprise à la date de la naissance de votre enfant ou à la date d'arrivée au foyer de votre enfant adopté.
L'ancienneté ne s'apprécierait donc pas à la date de la demande du congé mais uniquement à la date de la naissance ou adoption??

Finalement, dans ce contexte, le congé peut-il m'être refusé?

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Caesar

Réponses

la CPAM ne gère pas le congé parental.

Cordialement

Bonjour Caesar,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite cependant, à interroger directement la caisse d'allocations familiales (Caf), sur ce point.