Indemnisation congé maternité double situation : salariée et demandeur d'emploi

Bonjour,

Avant le début de mon congé maternité, je travaillais à hauteur de 24h/semaine en tant qu"auxiliaire de Vie Scolaire, en CDD (727 € nets/mois), et complétée par Pôle Emploi pour le reliquat, ce temps partiel n'étant pas « par choix », mon précédent emploi était à temps plein. Pôle Emploi me versait un montant mensuel d'environ 400 € nets par mois pour compléter mon salaire.

J'ai expliqué à plusieurs reprises ma situation à la CPAM, qui ne me donne que la réponse type suivante concernant les justificatifs nécessaires à l'indemnisation :

Si vous êtes salariée :

  • Une attestation de salaire complétée par votre employeur (Formulaire S3201).

Si vous êtes demandeur d'emploi :

  • La copie de vos 3 derniers bulletins de paie avant votre cessation d'activité (4 si le dernier mois est incomplet).
  • Il n'est pas nécessaire de nous adresser de justificatif Pôle Emploi, les informations requises nous parviennent automatiquement. Il conviendra cependant de préciser votre situation lors de votre envoi.

    J'ai donc fourni les justificatifs concernant mon activité professionnelle, et ma situation Pôle Emploi.

    Cependant, dans les faits la CPAM dont je dépends ne prend en considération que la partie de mon salaire pour les IJ (donc les 727 €), et ne me donne pas de réponse concrète pour la partie Pôle Emploi, qu'ils n'ont pas pris en compte dans cette indemnisation, étant à la fois salariée et demandeur d'emploi.

    Pouvez m'indiquer comment je dois être indemnisée ?

    Actuellement, je perds donc sans le complément jusqu'alors versé par Pôle Emploi, plus de 400 € nets par mois...

    Mon indemnité journalière étant à 23 € bruts... Soit 654 € nets par mois !

    Merci.

Sonia31

Réponse approuvée par Sonia31

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Sonia31,

Nous avons mis à jour la réponse apportée par Pierre, expert ameli, dans le sujet intitulé "Calcul indemnités congé maternité ?".

Dans votre cas, il est possible de comparer l’indemnité journalière avec les nouveaux salaires à l’indemnité journalière calculée sur les salaires précédant le chômage.

Je vous conseille de prendre un rendez-vous dans un accueil près de chez vous.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et Contacts" sur ameli.fr

Je vous souhaite une bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Sonia31,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic, intitulé : "Calcul indemnités congé maternité ?".

Bonne journée.

Sonia31

Merci Lorraine.

Le nombre d'heures effectuées sur les 3 mois précédents permet l'ouverture de droit aux indemnités journalières, il est indiqué qu'il n’est pas nécessaire de se référer à l’activité antérieure au chômage.

Cependant, si je n'avais pas cette activité salariée à temps partiel (depuis près de deux ans), et était uniquement demandeur d'emploi, mes salaires précédents ma perte d'emploi auraient été pris en considération, et la situation nettement plus favorable pour moi.

Est ce bien cela ? Si oui, je suis donc pénalisée du fait de travailler plutôt que de rester à 100% au chômage !

Puis je demander une révision au regard de ce comparatif ?

En temps normal la situation est déjà compliquée, mais là, ça va être très difficile avec 654 € par mois...

La CPAM dont je dépends ne répond pas à mes courriers, par messagerie, je n'ai que la réponse précédemment reprise, et par téléphone, on doit me rappeler.

Cordialement,
Sonia31

Bonjour,

Merci pour vos retours.

La situation a été régularisée par la CPAM, et j'ai donc perçu un complément.

Mon IJ a été revalorisée.

Cordialement,
Sonia31

Alex

Bonjour,
Votre post date depuis plusieurs années mais je suis dans la même situation que vous.
Comment avez vous fait pour avoir une régularisation car moi aussi je perds environ 400€ par moi.

Au plaisir de vous lire