Prise en charge du transport pour dialyse en vacances

C'est bien que les dialysé puissent partir en vacances, se distraire...
Ma mère habite à la Réunion. Son centre de dialyse lui a demandé son billet d'avion afin de faire les démarches pour les dialyses pendant son séjour à l'Ile Maurice.
Et voilà qu'à 1 mois du départ elle apprends qu'elle doit se débrouiller pour le transport du lieu de séjour jusqu'à l'hôpital. Sachant qu'elle dialyser 3 fois par semaine.
Pourquoi pas de prise en charge ?

Lin

Réponses

Bonjour Lin,

La dialyse réalisée hors de l'Union européenne (UE ), de l'espace économique européen (EEE) et de la Suisse n’est pas prise en charge.

Toutefois, en dehors des conventions bilatérales, les caisses d’assurance maladie peuvent à titre exceptionnel procéder au remboursement forfaitaire de ces dialyses dispensées hors UE/EEE/Suisse après avis favorable du contrôle médical. Il est souhaitable de formuler une demande d’accord préalable à sa caisse avant le départ à l’étranger.

Pour plus d'informations, je vous invite à vous rendre sur ameli.fr, dans la rubrique "Dialyse à l'étranger : votre prise en charge".

De plus, l’article R322-10-4 du code de la Sécurité sociale (CSS) précise que la prise en charge de certains transports par l’Assurance Maladie nécessite un accord préalable.

Vous trouverez les modalités sur notre site internet, ameli.fr, rubrique : "L'accord préalable".