Choix du système d'assurance maladie : à quelle CPAM envoyer le formulaire ?

Bonjour,

Je viens poster ma question ici car il n'est pas possible d'écrire plus de 1 000 caractères dans notre messagerie Ameli.

Je vous contacte car je suis parti travailler en Suisse (tout en vivant en France). Je dois donc faire le choix d’un système d’assurance maladie, entre la France et la Suisse.
Mais je fais face à un petit problème car le formulaire que j'ai envoyé à la CPAM m'a été retourné par La Poste car "courrier non distribuable". Du coup, je me pose deux questions :

  • Il est indiqué que la partie du formulaire qui doit être remplie et signée doit obligatoirement l’être par la CPAM de mon lieu de résidence. Mais je n’ai pas encore de logement fixe là-bas (je loue des logements temporaires comme AirBnB, etc..) et mon adresse officielle est donc toujours en Loire-Atlantique. Dans ce cas, auprès de quelle CPAM dois-je faire remplir le formulaire ? Celle de l’endroit où je loge à la date où je remplis le formulaire, ou celle de Loire-Atlantique ?
  • Car, le 11 mai, j'ai déjà rempli le formulaire prévu à cet effet (en choisissant d'être assuré au régime français de l'assurance maladie), puis je l'ai envoyé à la CPAM la plus proche de mon domicile actuel (qui est la CPAM de Saint-Genis-Pouilly, dans l'Ain). Or, j'ai envoyé ce courrier il y a presque un mois (le 16 mai), et celui-ci vient de m'être retourné (le 11 juin) par La Poste pour le motif que "le destinataire est inconnu à l'adresse".

Sauf qu'il y a un délai de trois mois pour faire mon choix de système d'assurance maladie et ce courrier non distribué (dont je ne comprends pas la raison) vient de me faire perdre un mois. Dans ce cas, est-il sinon possible de procéder par e-mail en vous faisant parvenir le formulaire rempli et signé (depuis le 11 mai) pour que vous puissiez ensuite me le retourner ?

Je vous remercie.

Cordialement,
Vincent

VincentM

Réponses

Bonjour VincentM,

Pour des raisons de confidentialité et dans le cadre de la sécurisation des données, je n'ai pas accès à vos informations personnelles.

L'idéal, au vu de votre situation, serait de prendre rendez-vous dans l'accueil le plus proche de chez vous. Vous pouvez procéder à la prise de rendez-vous en composant le 36 46.

Vous trouverez les coordonnées et les horaires d'ouverture de votre CPAM sur notre site internet, ameli.fr, rubrique : "Adresses et contacts".