Changement de praticien lors d’un traitement orthodontique lorsque une demande d’entente préalable a déjà été accepté ?

Bonjour,
Mon fils n’ ayant peu arriver à l’heure à son rendez-vous de pose des bagues de son appareil orthondontique, son praticien m’a signifié qu’il mettait fin à son traitement.Il m’a rendu son dossier , son moulage, ses radios et fait signer une décharge. Hormis le préjudice subi, je me demande si nous n’aurons pas de problèmes de remboursement car l’entente préalable avec ce praticien avait été accepté et mon fils aura 16 ans dans deux mois et 10 jours.J.ai pris rendez-vous avec un autre praticien qui me dit, d’ores et déjà que l’appareil de mon fils ne pourra pas être posé avant son 16ème anniversaire. Si un nouvelle entente préalable et envoyée deux mois environ avant les 16 ans de mon fils, serais-je remboursée du traitement ? Il reste 6 semestres de remboursements si le traitement débute dans les temps. Merci de me donner votre avis. Cordialement.

Ben78

Réponses

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Ben78,

Pour pourvoir être pris en charge par l’Assurance Maladie, le traitement d'orthodontie doit avoir débuté avant le seizième anniversaire.

L'accord préalable est nécessaire dans les cas suivants :

- pour tout nouveau traitement et est valable pour un an,

- pour chaque renouvellement annuel des soins,

- en cas de changement de praticien,

- en cas de modification du plan de traitement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos remboursements, je vous suggère de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose de l'ensemble des éléments de votre dossier. Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.