impossibilité de travailler, RSA, démission

Bonjour.

Je suis très soucieuse de mon devenir, je vous expose ma situation.
Je suis seule avec mes 2 filles depuis 2005 sans aucune aide de leur père, je suis au RSA et ne travaille pas.

J'ai deux filles (22 ans et 19 ans) dont une atteinte de Trisomie 21 qui a été évalué à 6 ans d'âge mental (à savoir qu'elle a 19 ans).
Je perçois l'AEEH avec un complément de 3ème catégorie, elle ne pourra pas dans l'avenir prétendre à une place en ESAT, et a un besoin permanent d'accompagnement.

Pour ma part, j'ai 52 ans, le père de mes filles était violent.
Mes parents sont décédés en 2001 et 2007.
Je suis diabétique de type 2 avec un terrain familial, hypertension, disfonctionnement de la thyroïde avec nodules, sciatique et cruralgie à répétition, dépression chronique (sous traitement) depuis 2005, fatigue chronique, épychondilite des 2 coudes, ténosynovite des 2 mains.
J'ai eu un accident de la voix publique en 1982 (conséquences ou pas à ce jour ??).

  • traumatisme crânien avec perte de connaissance (quelques heures)
  • pneumothorax
  • ablation de la rate et de la queue du pancréas
  • transfusions 5 culots de sang

hépatice C suite aux transfusions de 1982, traité par Interféron en 1994 pendant 1 an
opération d'une tumeur abdominale (rate de substitution) en 2013

Je travaillais comme aide à domicile environ 15 heures par semaine de façon à rester disponible pour ma fille trisomique.
Suite à une grosse fatigue début 2013, j'ai démissionné pour ne pas être une tire au flan au travail.

En 2020, ma fille va percevoir l'AAH qui n'est pas cumulable avec le RSA du foyer (donc perte du RSA).
Ayant démissionné en 2013, ai-je droit à une pension d'incapacité ou invalidité de travail ?
Ai-je droit à une aide de part mon état de santé très fragile ?

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère avoir quelques conseils.

Cordialement.

Framboisine

Réponse approuvée par Framboisine

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Framboisine,

Je vous conseille de prendre rendez-vous auprès du service social de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire un point complet sur votre situation et sur les prestations auxquelles vous pourriez avoir le droit.

Vous trouverez les modalités de contact dans cet article du site ameli.fr : "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".

Autres réponses

Framboisine

Bonsoir Virginie.

Je vous remercie pour votre conseil.

Bien à vous.