Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Délai de réception des indemnités journalières (grossesse) dans le cadre d'un chômage

Bonjour,

Nous sommes en train de vivre une situation particulièrement difficile. Ma femme est au chômage et enceinte. Le 12 février, elle a dû être arrêtée dans le cadre d'un congé pathologique. Ses indemnités chômage se sont donc arrêtées pour être remplacées en théorie par les indemnités journalières de la caisse. Nous avions prévu quelques semaines de décalage. Mais là... Le 15 février, elle a envoyé tous les papiers lui étant demandé. En contactant votre service au début du mois d'avril, on lui a expliqué qu'il manquait une déclaration sur l'honneur a remplir. Qui n'était pas présent sur la liste fournie (je viens de le vérifier). Une première fois, elle l'a envoyé. En rappelant, on lui a expliqué que le document n'a pas été reçu, qu'elle a renvoyé et qui a été reçu le 20 avril.
On lui a dit que le dossier serait traité le 30 avril. Puis ce jour, au 3646, on lui annonce qu'elle n'aurait ses indemnités qu'à partir du 14 juillet et que rien ne pourrait être fait. Soit 6 mois de vide de revenu !
Nous sommes dans une situation qui devient dramatique sans ses indemnités (vide de 3 mois d'indemnités) et nous ne pourrons pas tenir trois mois de plus. Nous avons déjà emprunté à des membres de nos familles, mais nous ne pourrons plus. Que faire ?

Eleusis

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Voir le profil

Bonjour  Eleusis,

Nous comprenons les difficultés que vous exprimez vis-à-vis de l’Assurance Maladie et sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM :

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/reclamation-conciliation-voies-de-recours/saisir-conciliateur

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de CMUC/ACS

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Bon courage dans vos démarches.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Eleusis

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je précise juste que ces dernières semaines, de après réception de l'attestation.sur l'honneur, on a toujours dit à ma femme que le dossier serait débloqué le 30 avril et que les indemnités arriveraient prochainement sur notre compte dans la foulée. Revirement ce jour du 20 mai pour un traitement. Sans raison apparente. Et ma femme n'a jamais obtenu une réponse écrite malgré ces sollicitations électronique et la mention dune réponse sous 48 heures.

Tiphaineland

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je me retrouve un peu dans la même situation que vous, malgré mes nombreux mails toujours aucune réponse claire n'est apporté je dois m'actualisé chez pole emploi ce mois ci et je ne sais que faire...(congé mater qui à débuter ce 12 juillet ).
Pour ma première grossesse le problème ne c'était pas poser mais pour celle ci quel parcourt du combattant je ne comprends pas que ce soit aussi compliquer d'avoir une réponse claire et précise dans les temps, pas de numéro de téléphone à joindre, conseillers différents à chaque réponse de mail...bref c'est usant.