Orthèses plantaires

Bonsoir,
Il y a environ 15 mois, ma fille, qui souffre d'un handicap moteur et qui est prise en charge à 100 %, s'est vue prescrire une paire de semelles orthopédiques facturées 2 x 95 € (190 € au total), remboursées sur la base de 2 x 27,34 € (soit 54,68 €) par la sécurité sociale.
En avril 2019, ses semelles nécessitaient d'être changées, elle s'est donc vue prescrire une nouvelle paire, payée 2 x 90 € (soit 180 € au total). Cette paire vient d'être remboursée sur la base de 2 x 14,43 €, soit 28,86 € par la sécurité sociale.
Comment expliquez-vous cette différence ?
Dans la mesure où ma mutuelle complémentaire base son remboursement sur celui de la sécurité sociale, les remboursements cumulés en sont diminués d'autant, et ne couvrent même pas la moitié de la dépense globale alors qu'il y a un an, ils en représentaient presque les 3/4...
Merci par avance de votre réponse.

Didou94

Réponses

Elryn

Bonjour

La base de prise en charge pour une pointure au-dessous du 28 est de 12.94 € l'unité (soit 25.88 € la paire), pour une pointure du 28 au 37 : 14.02 € l'unité (soit 28.04 € la paire) et pour une pointure au-dessus du 37 : 14.43 € l'unité (soit 28.86 € la paire).

Le remboursement que vous avez eu il y a 15mois ne correspondait pas à des semelles orthopédiques.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Didou94,

Dans un premier temps, je vous invite à prendre connaissance de ce topic portant sur les modalités de prise en charge des semelles orthopédiques.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les remboursements effectués sur le dossier de votre fille, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose de l'ensemble des éléments de son dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.