Enfants mineurs en garde alternée et mutuelle

Bonjour, j'ai deux enfants en garde alternée de 7 et 9 ans. Ils sont tous 2 sur ma carte vitale et sur celle de leur mère. Leur mère et moi souscrivons tous deux une mutuelle familiale. Est ce bien nécessaire ? Ou une seule mutuelle familiale suffit elle. Je ne vois pas l'intérêt d'en payer deux, d'autant qu'elles ne peuvent se cumuler pour les remboursements. Si les deux enfants sont sur une seule des mutuelles, est ce suffisant ?

Merci pour votre réponse.

Steph

Réponse approuvée par Steph

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Steph,

Le double rattachement des enfants sur les dossiers des parents est une possibilité mais pas une obligation.

Si pour votre organisation personnelle, il est plus pratique de ne conserver les enfants que sur un seul dossier, je vous invite à en faire part à vos caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) respectives, qui vous informeront de la démarche à effectuer.

Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Autres réponses

Bonjour Steph,

Une question similaire à la vôtre a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à consulter le topic sur le double rattachement.

Concernant l'affiliation de vos enfants à votre contrat mutuelle, je vous invite à vous rapprocher de votre organisme complémentaire qui est le plus à même de vous renseigner.

Steph

Bonjour, merci pour ce post, je l'avais déjà lu, mais il ne répond pas vraiment à ma question. Ce post permet de savoir que l'on peut rattaché ses enfants aux deux comptes. Ce que je voudrais savoir, c'est si il est légale de ne les rattacher qu'à un seul des comptes ?

Merci