Choisir d'être soigné sur le lieu de résidence secondaire pas dans la même région que la la caisse d'affiliation?

bonjour. mon mari vient d'être diagnostiqué d'un cancer et nous préférerions qu'il soit soigné près de notre résidence secondaire (34) qui a des centres de traitement beaucoup plus pointus que dans notre région ou nous avons notre résidence principale (41) . quelles sont les démarches? merci

bernie

Réponses

Bonjour bernie,

Votre conjoint peut se faire soigner dans le département de son choix. L'Assurance Maladie prendra en charge ses frais d'hospitalisation au taux habituel. Vous pouvez retrouver le tableau des taux de remboursement sur ameli.fr.

S'il est hospitalisé dans une clinique, n'hésitez pas à demander un devis à cet établissement car certaines cliniques pratiquent des dépassements d'honoraires.

Certains transports font parfois l'objet d'une limitation, voire d'un refus de prise en charge, si la caisse primaire estime que les soins pouvaient être effectués dans le département habituel de résidence. De plus une demande d'entente préalable est parfois nécessaire.

J'invite votre mari à contacter la caisse primaire auprès de laquelle il est actuellement affilié afin de faire un point personnalisé sur les démarches éventuelles à effectuer. En effet, nous n'avons aucun accès à ses informations par souci de confidentialité et de sécurisation des données.

Ses coordonnées sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.