Congés maternité au bout de combien de temps sont versés les ij

Actuellement en congés maternité depuis le 4 avril 2019 je n'ai toujours pas perçu d'indemnités journalières alors que la cpam à tous les documents. Combien de.temps dois je attendre???

Lili84

Réponse approuvée par Lili84

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Lili84

C'est abusé qui peux rester 2 mois sans salaire et on en fait quoi de nos prélèvements qui passent tous les mois et cela veux dire que pendant 2 mois on mange pas alors qu'il y a un bébé à nourrir dans le ventre... pourquoi autant de délais alors que le conges maternité est déclaré longtemps à l avance il ny a pas de long délais comme ça pour un arrêt maladie c'est absolument honteux et scandaleux...

Autres réponses

pauline

Bonsoir, tout dépend de qu'elle cpam vous dépendez sur les délais de traitement. Je suis en congé maternité depuis le 16 Avril, j'ai déposé tous les documents nécessaires début Avril et pour l'instant ils traitent les documents arrivé le 21 Février !! Donc je suis pas prête de voir un paiement arriver dans les 14 jours puisqu'il y a plus de 6 semaines de délai de traitement.....

pauline

Oui c'est honteux, et pour les arrêts maladie se sont des indemnités journalières comme le congé maternité donc oui je comprend pas pourquoi c'est traité directement sans délais.... Pour le congé la seule réponse est "il faut patienter, il y a du retard dans les délais de traitement"... Je m'en fou complétement c'est pas mon problème, comme eux en ont rien a faire de savoir qu'il y a le loyer, les factures, les derniers achats pour bébé et j'en passe !!!! Pck ce qui m'énerve c'est que bébé va arriver et je n'aurais aucunes ressources !!!!!! Une dame de la cpam a répondu à un de mes message, mon dossier ne sera pas traité avant le 28 Mai. Et cela reste encore une estimation !!! Je pense que ce sera encore après !

Lily

Je suis bien d'accord c'est inadmissible pareille en congé maternité depuis le 12 avril et le dossier ne sera pas traité avant le 31 mai en attendant demerdez vous et même en voulant anticiper et donner tous les documents avant la date d'arrêt prévu cela ne sert a rien vu qu'il ne les traiteront pas avant la date effective du congé...en attendant ça va être la guerre avec le banquier les propriétaires les organismes qui eux vont nous prélever quand même et avec tout ceci il faudrait que l'on reste calme et sereine...

Bonjour Lili84,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez consulter dans la rubrique "mes démarches en 2 clics" les délais de traitement de votre CPAM pour les sollicitations relatives à :

- La mise à jour de vos informations (changement d'état civil, déclaration de médecin traitant/grossesse/naissance, rattachement d'un enfant sur votre carte Vitale) ;

- un arrêt de travail (maladie, maternité, paternité) ;

- un remboursement de frais de santé (feuille de soins papier) ;

- une demande de CMUC/ACS

Si vous ne possédez pas de compte ameli, je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Si vous rencontrez des difficultés financières, je vous conseille de solliciter le service social de votre CPAM.

Bonne journée.

pauline

Je me suis déplacée a la cpam, j'ai expliqué a la conseillère que je ne pouvais pas me permettre de rester sans ressources jusque Juin..... ( et je pense que c'est pareil pour nous toutes. ) Elle a envoyé un mail a je ne sais trop qui en demande urgente afin de traiter mon dossier, car besoin de ressources. Elle m'a dit qu'avant moi il y a 64 dossier en attente !!!!!!!! Elle m'a dit aussi que même si l'on dépose les documents avant le congé maternité ils sont pris en compte que a la date du congé car il se peut que l'on travail entre temps lorsqu'on est indemnisé par Pôle Emploi, et ensuite les dossiers sont traité par ordre d'arrivé.. Bref je n'y comprends plus rien, y'a aucune logique, ma sœur est en congé depuis fin Janvier, étant salariée, son employeur a fait le nécessaire et elle n'a eu aucune attente pour son premier paiement, rien pas de retard !!!

pauline

D'après ce que m'a dit la cpam je devrais avoir une réponse et un paiement au plus tard le 10 Mai grâce a son mail "urgent"...... Je n'y crois pas trop, on verra et je vous tiens au courant !