Remboursement de produits sans gluten ?

Pourquoi est-ce aussi compliqué de se faire rembourser des produits alimentaires sans gluten ?
J'ai l'impression d'être toujours considéré comme un fraudeur en puissance alors que je suis un assuré social comme les autres, cotisant depuis plus de 60 ans !
La procédure est complexe. Il faut fournir les vignettes figurant sur les aliments, le ticket du magasin, une facture et une déclaration sur l'honneur !!!!!
En cas d'erreur, le dossier revient au bout de plusieurs semaines et il faut tout recommencer.
La Sécu voudrait-elle dissuader les malades coeliaques de bénéficier de leurs droits au remboursement de leur seule manière de lutter contre leur maladie qui ne répond à aucun autre traitement ?
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà été confronté à ce genre de difficultés mesquines ?
Merci par avance pour votre réponse.
Waf...

wafou

Réponses

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour wafou,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter la réponse apportée par Sabine, expert ameli, concernant le remboursement des aliments sans gluten.

Si vous estimez que le traitement de votre dossier n’est pas satisfaisante, je vous invite à effectuer une réclamation.

Retrouvez la procédure sur ameli.fr dans la rubrique "Comment faire une réclamation ?".

Bonne journée

wafou

Bonjour,
Je voudrais remercier Mélanie pour sa réponse et ses conseils.
Comme tous les malades coeliaques, je connais les procédures pour obtenir le remboursement des produits alimentaires sans gluten.
Mon message avait pour but de pousser un cri devant la complexité de ces procédures qui, parfois, me poussent à ne pas demander le remboursement.
Pourquoi est-ce aussi compliqué et pourquoi la Sécu ne simplifie pas ces procédures d'un autre âge ?
Les malades ne sont pas des escrocs et leur maladie est incurable médicalement parlant. Seul le régime, à vie, est efficace.
De plus une simplification des procédures allégerait le travail des employés de la Sécu et tout le monde y gagnerait.
Et ça fait plus de 20 ans que nous ramons !
Si seulement nous étions entendus !!!
Merci encore pour votre réponse.
Waf...

C-LIAQ

La procédure de remboursement est effectivement bien fastidieuse. Alors que les étiquettes ont disparu des boîtes de médicaments, il faut toujours, chaque mois, découper et coller les étiquettes de remboursements et joindre les tickets de caisse sur le formulaire CERFA.

Dernière expérience en la matière : refus de remboursement d'achats effectués par anticipation (le 21 du mois précédent) avant de devoir m'absenter pour aller voir ma mère, âgée de 97 ans. M'y rendant par le train et ne disposant pas de véhicule sur place, il était impératif que je fasse ces achats avant et que je me charge d'un volume important de pains sans gluten.

Les dispositions prises en 2004 étaient bonnes. 15 ans plus tard, il serait sans doute judicieux que, dans le cadre des mesures de simplifications qui le gouvernement souhaite mettre en place, les malades coeliaques puissent bénéficier du versement forfaitaire, dans des conditions analogues à celles du versement des pensions d'invalidité (contrôle médical). Les malades coeliaques ne peuvent se passer de manger des produits sans gluten. C'est un véritable parcours du combattant que de trouver des produits alimentaires totalement exempts de gluten (il y en a, dans les conservateurs ou exhausseur de goût d'aliments qui, à la base, sont sensés ne pas en contenir, comme les pommes de terre frites pré-cuites, le jambon, le riz…). Il faut sortir le vidal pour s'assurer que les excipients des médicaments prescrits n'en contiennent pas…

Pitié !!!! Prenez véritablement en compte ce handicap majeur en faisant en sorte que les malades coeliaques bénéficient d'un formait, même un peu moins élevé, mais sans avoir à se battre pour l'obtenir...