Visites médicales obligatoires de la première année de bébé

Bonjour,
Il est prévu de réaliser au cours de la première année de vie de l’enfant plusieurs visites médicales obligatoires.
Je dois réaliser la visite du 4e mois pour mon enfant né le 26/12/2018
La PMI me donne un rdv pour le 14/05/2019 (vaccin + examen de santé approfondi). Mon enfant aura donc 4 mois et demi. La PMI m’assure que cela ne pose pas de problème au niveau du calendrier des visites. Cependant j’ai cru comprendre que cette visite devrait en fait être réalisée au cours du 4e mois de vie, soit dans mon cas, avant le 26/04/2019.
Pourriez vous m’éclairer à ce sujet ?
Dois je prendre rapidement un rdv avec un autre pédiatre ou bien puis je attendre le rdv fixé en mai par la PMI ?

LL85

Réponses

Bonjour LL85,

Depuis le 01/03/2019, les examens médicaux obligatoires de l’enfant s’échelonnent jusqu’à l’âge de 16 ans.

Ces examens sont prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie et sont dispensés d'avance de frais.

Au cours des 3 premières années, 14 examens sont dispensés comme suit :

  • 1 dans les 8 jours suivant la naissance,
  • 1 dans les 14 jours suivant la naissance,
  • 1 tous les mois jusqu'à ses 6 mois,
  • 1 au cours du 9ème mois,
  • 1 au cours du 12ème mois,
  • 1 au cours du 13ème mois,
  • 1 entre le 16ème et le 18ème mois,
  • 1 au cours du 24ème ou du 25ème mois,
  • 1 au cours de la 3ème année.

Entre la 4ème et la 6ème année : 1 chaque année.

Entre la 7ème et la 16ème année, 3 examens sont réalisés :

  • 1 entre 8 et 9 ans,
  • 1 entre 11 et 13 ans,
  • 1 entre 15 et 16 ans.

Pour en apprendre davantage, je vous suggère de vous rendre sur le site service-public.fr, dans la rubrique "Suivi médical de l'enfant : examens médicaux obligatoires".

Bonne journée