Changement de nom après un mariage est-il obligatoire?

Bonjour,

Je suis mariée depuis quelques années et je n'ai pas souhaité faire de déclaration de changement de nom car je ne souhaite pas changer de carte vitale.
Dernièrement on m'a ennuyée au laboratoire car l'ordonnance mentionnait mon nom de jeune fille que j'utilise et mon nom marital alors que mes papiers d'identité et carte vitale sont encore à mon nom de jeune fille.
Dois je réellement signaler que je suis mariée si je souhaite conserver ma carte vitale? J'ai besoin de ma carte vitale actuellement puisque je suis enceinte. Si le changement de nom n'est qu'une démarche informatique via le site ameli et une mise à jour de la carte vitale je veux bien déclarer les 2 noms (jeune fille et marital) mais si je dois m'attendre à des dysfonctionnement de carte vitale ou un changement de carte je ne souhaite pas le faire surtout en ce moment.

Merci de votre aide
Cordialement

S.

Réponses

Anne

Jeune maman. Adepte de running. Ne compte plus les années depuis qu’elle a 25 ans....

Bonjour S.,

Cette question ayant déjà fait l'objet d'une discussion sur le forum, je vous invite à consulter la réponse apportée au sujet de la commande d'une nouvelle carte Vitale suite à un changement de nom.