Prise en charge prothèse dentaire?

Mon mari vient d'avoir un devis de prothèses dentaires et je pensais que les nouvelles dispositions devaient permettre d'avoir un reste à charge moins élevé !! Je constate que ce n'est pas le cas , sur un devis de 2490 € il reste 1880 € à payer !!! On fait comment ? La mutuelle rembourse 330€ . Je suis dubitative se moque-t- on de nous ? Résultat ...... Soit mon mari reste sans dents et ne mange que de la purée soit pendant 3 mois on ne mange pas pour payer les dents !! Si il avait la CMU il aurait le droit d'avoir des dents ???? Merci pour la réponse

Michou

Réponses

Bonjour Michou,

La prise en charge des prothèses dentaires par l'Assurance Maladie est habituellement de 70 %, à condition qu'elles soient répertoriées dans la Classification commune des actes médicaux (CCAM). Cependant, la base de remboursement est très souvent inférieure au coût réel, le tarif des prothèses dentaires étant libre.

Votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologiste est donc tenu de fixer ses honoraires "avec tact et mesure", et il doit également vous en informer au préalable au moyen d'un devis, mentionnant notamment le montant remboursé par l'Assurance Maladie, que vous signerez, éventuellement, pour acceptation.  Les dépassements d'honoraires peuvent éventuellement être pris en charge par votre organisme complémentaire selon le contrat que vous avez souscrit.

La rubrique consacrée aux soins et prothèses dentaires sur le site ameli.fr, vous apportera des informations complémentaires à ce sujet, de même que celui consacré au reste à charge zéro sur les prothèses dentaires.

Si le reste à charge est trop conséquent, sachez qu'il existe une possibilité de faire une demande d'aide financière exceptionnelle. Vous retrouverez les informations nécessaires en consultant l'article intitulé "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier" depuis le site ameli.fr

maosga

Bonjour
je suis dans la même situation. Il y a 3 ans , j'ai fait remplacer un appareil total. Coût du reste à charge plus de 800 euros.
J'ai besoin d'un appareil partiel, je me suis rendue chez le dentiste pour avoir un devis
Et là; surprise, le montant des appareil ont largement augmenté. Du coup avec la hausse et le remboursement qui reste à 70%, c'est encore plus cher qu'avant.
Pour un appareil total, je n'aurai rien déboursé
J'ai eu un devis de 1925 euros avec 514 de remboursement.
Quelle déception, 1400 euros à ma charge, alors que je suis retraité
Je ne vais pas me faire arracher les dents pour un appareil complet.
Après des années de cotisations CPAM, ce n'est pas égalitaire vis à vis de ceux qui ont e droit à la CMU