Travaillant en France et enfants a l’étranger.

Bonjour, mon épouse étant en congé parental va s'installer à l’étranger (en Europe) avec mes enfants. Moi je vais continuer à travailler en France. Vu que les enfants seront scolarisés à l’étranger (dans une école française), est-ce qu'on peut toujours continuer à profiter de la sécurité social en France ? Parents avec statue de salarié en France, enfants scolarisés à l’étranger...
(Apres, si un jour nous décidons de s'expatrier complètement je pense qu'il faut faire appel au CFE...)
merci,

Theo

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour Theo,

En partant résider à l'étranger, votre épouse perd ses droits propres auprès du régime français.

Le fait que les enfants soient scolarisés dans une école française n'apporte rien.

Cependant si elle part résider dans un pays de l'UE-EEE-Suisse, qu'elle est sans activité et qu'elle est membre de la famille d'une personne qui travaille en France, elle peut bénéficier de la prise en charge de ses soins dans son état de résidence comme si elle était affiliée au régime français.

Vous devez demander auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France un document portable S1. Celui ci devra etre présenté à la caisse locale du pays de résidence qui vérifiera alors si la qualité de membre de la famille est satisfaite.

Vous trouverez tous les moyens pour joindre votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour Theo,

Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.

Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Bonne journée.

Theo

Bonjour Julien,

D’après la communication téléphonique que j'ai eue pendant tout ce temps, le CPAM nous a dit par téléphone que, pour une année, et vu que moi et mon épouse nous sommes salaries français, le congé parental de mon épouse c'est comme des longues vacances. Et par conséquent nous devons continuer être remboursés en envoyant le document Cerfa comme on fait pendant les vacances d’été (soins reçus a l’étranger).

Eldidax

Bonjour Theo.
Je suis dans le même cas que vous. Serait-il possible de discuter si cela ne vous dérange pas,en priver pour savoir quelle réponse qui vous a était donné est pérenne.

D'avance merci et bonne journée.

Theo

Bonjour Eldidax, comment peut on envoyer des messages prives? peut etre me donner votre page fcbk pour utiliser msg?

Eldidax

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Sans problème.

En vous souhaitant bonne réception.

Eldidax

Hélas je ne peux donner mon identité, le post a était modifié.

Merci quand même, bon weekend!