Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Études à distance et assurance maladie, quoi faire ?

J’ai une petite question concernant l’adhésion des étudiants étrangers à la sécurité sociale française. Je prévois de m’inscrire à une licence de droit à distance offerte par une université parisienne, ce qui me donnera le statut d’étudiant à temps plein et qui me permettra normalement de m’adhérer au régime général de l’assurance maladie. Je sais bien que pour bénéficier du régime général (le PUMa), il faut résider en France de manière stable et régulière. Cependant, l’article D160-2 du Code de la sécurité sociale précise que “II. La condition de stabilité de la résidence est également satisfaite, sans délai, pour la personne qui présente un justificatif démontrant qu'elle relève de l'une ou l'autre des catégories suivantes…/ 5° Personnes inscrites dans un établissement d'enseignement ou personnes venant en France effectuer un stage dans le cadre d'accords de coopération culturelle, technique et scientifique.”

Je réside actuellement au Canada et je suis détenteur d’un passeport allemand (pays de l’UE). Cependant, n’ayant jamais résidé en Allemagne, je n’ai pas de CEAM. Néanmoins, je me rends assez souvent en France. J’ai une adresse postale en France, ainsi qu’un numéro de téléphone français et un compte bancaire domicilié en France. Dans ce cas, aurai-je le droit de m’adhérer à la sécurité sociale par le site web de https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ ?

aurélieng98

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour aurélieng98,

Sont considérées comme résidant en France de manière stable les personnes qui ont leur foyer ou le lieu de leur séjour principal en France. Des séjours de courte durée en France ne caractérisent pas une résidence stable.

L’article D160-2 du code de la sécurité sociale ne dispense pas de la condition de résidence stable, mais seulement de la justification du délai de trois mois de résidence.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

29% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.

Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Bonne journée.

aurélieng98

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Julien,

Je suis toujours en attente de votre réponse.