Expertise médicale et indemnités journalières ?

Bonjour,

J'ai été en arrêt maladie à partir du 01 août 2018 jusqu'au 08 décembre 2018, date à laquelle suite à l'avais contraire d'un médecin conseil, la CPAM avait cessé les indemnités journalières.

Hors, ayant fait appel de cette décision, et suite à un passage devant un médecin expert de la CPAM, ce dernier a validé ma maladie.
J'ai donc reçu une lettre de la CPAM m'informant que :
"Il sera possible, sous réserve des conditions administratives d'ouverture de droits, de vous régler les indemnités journalières jusqu'au 26/02/2019"

Je dois préciser le CDI que j'avais a cessé le 24 janvier 2019.

1ere question : comment faire pour réclamer mes indemnités journalières non payées jusqu'ici ?

2eme question : ces indemnités journalières, j'imagine (re)prennent effet à partir du 09 décembre 2018, mais s’arrêtent-elles le jour de l'arrêt de mon contrat ou bien à la date du 26/02/2019 ? (en sachant que je me suis inscrit au pôle emploi à la date du 26 janvier)

En vous remerciant par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

iaz

Réponses

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour iaz,

Si suite à une expertise médicale les conclusions sont favorables, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) procède à la régularisation du dossier. En règle générale, la décision de la CPAM vous est notifiée dans les 15 jours, et la régularisation est ensuite effectuée selon les délais en vigueur au sein de cette dernière.

Les indemnités journalières sont donc versées pour la période qui n'avait pas été indemnisée, conformément aux informations dont la CPAM dispose, sous réserve que l'arrêt concerné soit médicalement justifié et que les différentes conditions d'ouverture de droits soient remplies.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'expertise médicale et l'indemnisation d'un arrêt depuis le site ameli.fr, respectivement depuis l'article "Comment contester une décision ?" ainsi que depuis la rubrique "Maladie, accident, hospitalisation".

Je vous invite également à vous rapprocher de votre CPAM afin de faire un point personnalisé sur votre situation. En effet, nous n'avons pas accès aux informations vous concernant depuis ce forum, et ce par souci de confidentialité et de sécurisation des données. Les différentes coordonnées de votre CPAM sont disponibles depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr