Cumul rente ayant droit et retraite

Bonjour,

Ma belle-maman perçoit depuis les années 90 une rente viagère d'ayant droit (2300€/ trimestre, suite au décès de son conjoint. Hormis quelques faibles pensions de revérsion de son défunt conjoint (1400€/an environ), ce sont ses seuls revenus.
Je précise qu'elle vit seule, n'est pas mariée.
Elle n'a jamais liquidé ses propres droits à retraite (régime général + complémentaire) prétextant qu'elle ne pouvait pas cumuler sa rente d'ayant droit et sa propre retraite...au risque de mettre fin à sa rente d'ayant droit (plus intéressante à percevoir que sa retraite totale 400/mois).
Elle a aujourd’hui 67 ans et des ressources extrêmement réduites. Nous nous interrogeons pour savoir s'il est possible de liquider ses droits à retraite sans pour autant qu'elle perde le bénéfice de sa rente d'ayant droit.

D'avance, merci pour votre réponse,

Cordialement,

Scratch78

Réponses

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Scratch78,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la rente d'ayant droit.

Comme indiqué, le versement de la rente de conjoint survivant prend fin uniquement si le bénéficiaire de la rente contracte un mariage, un PACS ou s'il vit en concubinage (sauf si une rente d'orphelin est versée à un ou plusieurs enfants du conjoint survivant). Un capital égal à 3 fois le montant annuel de la rente perçue (calculée selon le taux en vigueur à la date du mariage, de la déclaration du PACS ou d'établissement du concubinage) est alors versé.