Nouvelle carte vitale retour d'expatriation

Bonjour,

Après quatre ans passés à vivre et travailler aux Etats-Unis, je suis de retour d'expatriation en France. Je viens de creer mon activité de micro-entrepreneuse qui m'affilie automatiquement à la Sécurité sociale pour les indépendants. Quelle demarche dois-je entreprendre pour recevoir une nouvelle carte vitale? Il y a t'il un délai de carence pour retrouver ma couverture sociale en France?

Merci,
Carole

CaroleVt

Réponse approuvée par CaroleVt

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour CaroleVt,

En tant que nouveau travailleur indépendant, vous êtes affiliée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence depuis le premier jour de création de votre entreprise.

Une fois que l'Assurance Maladie aura toutes les informations vous concernant, vous recevrez directement à votre domicile le formulaire de demande de carte Vitale.

Vous pourrez aussi procéder à la création de cette dernière (en téléchargeant votre pièce d'identité émise depuis moins de 10 ans et en téléchargeant une photo d'identité) directement depuis votre compte ameli.

N'hésitez pas à consulter l'article "Bienvenue aux créateurs d'activité indépendante", disponible sur le site ameli.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

CaroleVt

Bonjour Anaële,

Merci beaucoup de votre réponse, c'est très utile. J'aurais une question supplementaire : mon conjoint rentre en France avec moi, mais va rester quelques mois sans emploi avant de signer un nouveau contrat de travail. Peut-il bénéficier de la securite sociale en tant que mon ayant-droit, en remplissant le formulaire cerfa N° 15680*01 « Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel en cas de maladie ou de maternité »? Ou peut-il beneficier de la puma en remplissant le formulaire cerfa N° 15763*01 "Demande d'ouverture des droits a l'assurance maladie"? Je comprends que la requete pour la PUMa doit être établie trois mois apres le retour en France, est-ce correct? Si oui, conseillez-vous donc de remplir la demande de prise en charge en tant qu'ayant droit pour éviter une période de rupture de droits?
Merci beaucoup de votre aide.

Carole

Bonjour CaroleVt,

Une réponse à une question semblable est déjà disponible sur le forum. Vous la retrouverez dans ce topic intitulé "Affiliation - Arrivée en France"

Je vous souhaite une bonne journée