Obtention d'une nouvelle carte vitale après retour d'expatriation

Bonjour,

Après cinq ans passés à vivre et travailler en Allemagne, je suis de retour d'expatriation en France. J'ai commencé un CDI immédiatement à mon retour en France.

Sur le site Internet du CLEISS, il est indiqué que dans ce cas, "il n'est plus nécessaire de justifier d'une durée minimale de travail ou d'un certain montant de cotisations sur une période donnée pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé. Désormais, l'affiliation obligatoire à l'assurance maladie française sur critère d'activité professionnelle est acquise dès la première heure travaillée."

Mon employeur m'a par ailleurs déjà affilé à une mutuelle.

Néanmoins, après les deux premiers mois en France, je n'ai toujours pas accès à mon compte AMELI (aucun bénéficiaire connu lorsque je rentre mon nom, numéro de sécurité sociale et date de naissance).

De plus, il ne m'est pas possible de mettre à jour mon ancienne carte vitale à une borne (la carte est reconnue comme étant invalide).

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer quelles sont les démarches à effectuer dans ce cas (contacts, pièces à fournir, etc.) ?

Merci par avance.

Nicolas

Elryn

Bonjour,

en effet il faut d'abord que vous fassiez votre dossier avant de pouvoir accéder à votre compte ameli, et tout ceci n'est pas automatique.

Voici le formulaire:

https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/168/s1106_puma_demande_od_remp.pdf

il faut joindre les documents demandés (2eme page du PDF).

Il faut les envoyer à la CPAM de votre département de résidence.

Cordialement,

Commentaire de Lorraine, expert ameli : Merci Elryn pour toutes ces informations.

Retrouvez les coordonnées de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ici.