l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Remboursement : Hospitalisation Psychiatrique d'Urgence une nuit et Ambulance en Allemagne sans Carte Européenne.

Bonjour,
Lors de mon séjour en Allemagne je n'ai pas pensé à faire la carte européenne d'assurance maladie.
J'ai été hospitalisé sous contrainte en urgence psychiatre pour "psychose/dépression".
Quelques semaines plus tard je reçois deux courriers de factures, l'un pour l'ambulance pour 218 euros et l'hôpital pour 405 euros qui sont totalement écrit en Allemand (je ne parle pas cette langue). Pour l'ambulance j'ai traduit avec google traduction ça semble dire "Si vous avez été assuré par une assurance maladie, veuillez nous informer de votre assurance maladie, du numéro de la caisse et de votre numéro de membre et de renvoyer la facture avec. Ou si vous avez une assurance maladie européenne une copie de la carte d'assurance ainsi que du passeport. (je n'ai pas la carte européenne)." Dans le premier cas ils parlent d'une assurance santé allemande ou n'importe laquelle ?

Je me demande aussi si l'assurance santé rembourse ou non ces deux frais d'ambulance et de soins psychiatriques à l'étranger ?

Si oui, quelles démarches dois je faire pour effectuer le remboursement sachant que je n'ai rien payé. Sur le site d'assurance santé ils disent il faut les factures ET les factures de paiement mais vais je les avoir après un paiement par virement BIC IBAN ?
Pour l'ambulance je ne sais pas si je dois faire ce qu'ils disent ou payer et obtenir un remboursement ensuite en France.
Je crois que je dois payer avant début avril.

Dois-je appeler Ameli (j'ai tenté mais c'était fermé) ou prendre rendez vous avec un conseiller CPAM ?

Désolé de paraître novice mais j'y connais vraiment rien.

Merci.

nouvi

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour nouvi,

Les soins à l'étranger ne sont remboursables que sur présentation des factures acquittées et du formulaire "Soins reçus à l'étranger".

Vous pouvez retrouver plus de précisions sur l’article ameli.fr : Vacances à l’étranger : votre prise en charge et sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Vous rentrez en France après avoir reçu des soins à l'étranger.

Pour toute question personnelle sur votre dossier, je vous invite à prendre contact avec la CPAM de votre lieu de résidence depuis la messagerie de votre compte ameli.

Vous trouverez les coordonnées de votre caisse depuis cette page du site ameli.fr : "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée