Changement d'employeur avant congés maternité, comment calcule-t-on les indemnités maternités ?

Bonjour,

Ma situation résumée ci-dessous :

  • J'ai travaillé quatre ans en cdi de 2015 jusqu'au milieu de l'année 2018.
  • Je suis devenu auto-entrepreneur en juin 2018.
  • J'ai appris ma grosesse, le début de mon congés maternité est évalué à la période de juin 2019.
  • Fin février 2019, j'ai signé un cdi (j'ai par ailleurs envoyer mon formulaire afin de choisir la CPAM comme régime général en tant que poly actif).

Pourriez-vous me dire quelle régime de sécurité sociale (CPAM ou RSI) doit normalement me prendre en charge concernant mes indemnités de congés maternité ?

Je rappelle que pour la CPAM, j'aurai cumulé les 150h au cours des trois derniers mois avant mon congés maternité. De plus, je fus assurée sociale 10 mois en tant que salarié de 2015 à mi-2018.

Enfin, si je décidai à nouveau de changer d'employeur dans les trois mois qui arriverait avant mon congés maternité, pourriez-vous me dire comment serait calculer mes indemnités de congés maternité ? La cpam se servirait-elle des différents feuilles de salaires des employeurs ?

Je vous remercie pour votre attention,
Cordialement,
Julia

Julia T.

Réponses

Bonjour Julia T.,

Je vous invite à consulter la réponse apportée par Philippe, expert ameli, concernant le versement des indemnités journalière en maternité pour les polyactifs. Dans votre situation, votre organisme principal sera le régime général.

Je vous confirme que lorsque vous cotisez au titre de l'assurance maladie et de l'assurance maternité, au régime général et à un régime spécial (hors régime agricole), vous pouvez bénéficier des prestations simultanément auprès de chacun des régimes de sécurité sociale dont relèvent vos activités.

Ce qui signifie que chaque régime est tenu de verser les prestations en espèces dues sous réserve des conditions d'ouverture de droit et conformément aux dispositions en vigueur dans chaque régime.

Vous trouverez les conditions d'ouverture de droit sur cette page du site ameli.fr "Les indemnités journalières".

Je vous souhaite une bonne journée