Droits à la protection sociale des SDF ?

Bonjour, je suis un citoyen français sans domicile fixe, en fait voyageur en bateau autour du monde, et de ce fait domicilié pour le fisc et pour les organismes sociaux au CCAS de mon ancien domicile. J'ai quitté la France depuis 4 ans, je n'ai aucun revenu, je vis sur le capital que j'ai accumulé durant ma période d'activité et pour lequel j'ai largement cotisé. Je suis ni salarié, ni retraité, ni demandeur d'emploi, et donc sans résidence.
Quels sont mes droits à la protection sociale.

Aqua

Réponses

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Aqua,

Dans votre situation, vous ne semblez pas remplir les conditions d'ouvertures de droits nécessaires à la prise en charge de vos frais de santé par l'Assurance Maladie.

Je vous invite à vous rendre sur le site de la caisse des Français de l'étranger (CFE), rubrique : "Assurance santé".

Bonne journée.

Aqua

Bonjour Lorraine,

Merci pour votre réponse. J'aurais souhaité quelques précisions complémentaires:

  • si je rentre en France ou si je me fais soigner en France, est-ce que je récupère mes droits ?
  • dans ce cas, y a-t-il un délai de carence ?
  • Merci pour vos précisions.
    Cordialement.

Bonjour Aqua,

Lors de votre retour en France, vous pourrez demander votre affiliation auprès de l'Assurance Maladie, sur critère d'activité ou de résidence.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce sujet du forum : "Retour en France d'un citoyen Français".