erreur prenom sur carte vitale

faut il retourner la carte vitale avec l'extrait d'acte de naissance pour obtenir rectification du prénom, et comment faire sans carte vitale le temps de la réédition quand on est en ALD avec besoin fréquent de la carte pour les transports en taxi conventionné , pour les consultations fréquentes ?

Marije

Bonjour Marije,

Effectivement, dans le cas où votre prénom serait mal orthographié, je vous invite à faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie, votre carte vitale, votre acte de naissance ainsi qu'un courrier explicatif à ce sujet.

Durant la création de votre nouvelle carte vitale, vous aurez la possibilité via votre compte ameli d'éditer une attestation de droits mentionnant votre affection de longue durée. Celle-ci sera à présenter aux professionnels de santé.

Bonne journée.

Autres réponses

Neb4s

Bonjour j’ai également une erreur d’orthographe dans mon prénom sur mon compte Ameli et ma carte Vitale. Cette erreur s’est tout naturellement retrouvée également sur mon attestation de vaccination Covid. Après avoir envoyé les pièces justificatives pour corriger cette erreur, Ameli m’informe que le délai de traitement est de 3 à 6 mois. Comment expliquer ces délais? Pourquoi faut-il des mois pour changer une seule lettre dans une base de données? Comment en 2021 peut on accepter qu’un service public mette 6 mois pour traiter une demande aussi basique ?

Bonjour Neb4s,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

faguo

Bonjour Roxan
Je n'ai pas trouvé le rubrique " comment faire une réclamation ", k moi aussi j'ai fait une demander de rectifier mon prénom le moi juillet dernier , de plus je n'ai pas eu des nouvelles jusqu'à présent , pendant je les ai appelé plusieurs fois mais en vain , tout ce qui peut me dire est " Patience " , est ce que c'est normal?

Bonjour faguo,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous possédez un compte ameli, vous pouvez contacter votre CPAM via votre messagerie ou par téléphone au 36 46 pour faire le point sur votre demande.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez également la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Flib

Bonjour
Cela fait presque trois mois que je bats avec la cpam pour qu’ils changent mon état civil.
J’ai envoyé 6 courriers avec mon acte de naissance et le courrier explicatif demandé, rien.
Après avoir réussi à avoir un mail de la cpam où ils m’ont dit d’envoyer ma carte vitale avec l’acte de naissance et le courrier, je l’ai fait. Maintenant je n’ai plus de carte vitale et ils viennent de m’envoyer un courrier pour refaire la carte vitale avec encore mon état civil mal orthographié.
Je ne sais plus quoi faire.
Étant enceinte j’ai plein d’examens à faire, c’est l’enfer pour les groupes rhésus car mon attestation de droits et ma carte identité ne sont pas les mêmes. Même mon pass sanitaire est fausse car ils n’ont pas mis le bon nom.
Je n’arrive pas à voir qui que ce soit au téléphone et pour prendre un rdv les motifs sont tellement restreints que je ne peux pas voir quelqu’un pour mon souci.
Je suis désemparée et personne de la cpam qui fasse quoique ce soit.

Elo75

Oui, moi, ce n'est pas une erreur d'orthographe de mon prénom, c'est carrément une erreur de prénom !! Je l'ai signalé à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie qui m'a envoyé une nouvelle carte vitale, mais avec exactement le même prénom erroné ! Je suis très en colère et je tiens vraiment à ce que cela cesse ! J'ai officiellement modifié mes prénoms depuis septembre 2021 et la CPAM le sait parfaitement ! Alors sur ma carte vitale doivent être inscrit le(s) nouveau(x) prénom(s), pas l'ancien !

Bonjour Flib,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Elo75

Bonjour Géraldine

Vous envoyez un lien vers les méthodes de réclamations…

Souci : la 1ère option qui est la plus pratique pour beaucoup est inaccessible ...

"par mail depuis votre compte ameli (dans la messagerie, en cochant la case « Je suis insatisfait du traitement de ma demande et/ou de mon dossier et je souhaite déposer une réclamation auprès de ma caisse d'assurance maladie »)"

Dans la messagerie de mon compte Ameli, il n'existe pas une telle case ... Il m'est d'ailleurs impossible d'écrire quelque message que ce soit (sauf au petit robot en bas à droite qui n'est là qu'en guise de FAQ !

Elo75

Bonjour Géraldine,

Je vous remercie pour votre réponse où vous donnez un lien vers les voies de recours pour faire une réclamation… La première possibilité qui est proposée et qui est la plus pratique pour beaucoup n'est pas accessible… En effet, il y est dit "par mail depuis votre compte ameli (dans la messagerie, en cochant la case « Je suis insatisfait du traitement de ma demande et/ou de mon dossier et je souhaite déposer une réclamation auprès de ma caisse d'assurance maladie »)"

Souci : dans la messagerie de mon compte Ameli, je n'ai pas une telle case ...

En fait je ne peux que recevoir les messages et je ne peux écrire à personne depuis cette messagerie à part au petit robot en bas à droite qui n'est là que pour fournir des réponses à des cas généraux sur un mode FAQ ... (c'est d'ailleurs une belle ironie quand cette messagerie d'Ameli s'appelle "Mon espace d'échanges" alors qu'il n'y a aucun échange puisque nous ne pouvons parler à personne)