Comment avoir la SS quand on vient de nouvelle calédonie?

Bonjour, je suis à la retraite anticipée de l'enseignement catholique de Nouvelle-Calédonie. Je perçois une pension du RETREP (organisme français). Comment puis-je accéder à la S.S. de France? (cela devient urgent)

Lisag

Réponses

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Lisag,

Tout dépend de votre situation. Il faut d'abord s'assurer des conventions bilatérales en cours. Il existe en effet des accords avec la Nouvelle-Calédonie. Je vous invite, dans un premier temps, à contacter la CAFAT (caisse des allocations familiales et des accidents du travail) à Nouméa.

Ensuite, vous pourrez prendre contact avec la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Un conseiller pourra vous orienter vers les démarches à effectuer concernant la prise en charge de vos frais de santé.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.