Calcul des IJ congé maternité suite à congé parental 80%

Bonjour,

Je suis salariée en CDI dans la même entreprise depuis 2014. Depuis septembre 2017, je suis en congé parental à temps partiel (80%).

Je suis actuellement enceinte de mon 3ème enfant. Mon congé maternité démarrera le 21 mai prochain.

Je souhaiterais savoir quel sera le montant de mes indemnités journalières (base salaire 100% ou 80%)?

En parcourant le forum longuement, j'ai cru comprendre que mes IJ seraient calculées sur la base du salaire à 80% A MOINS QUE je ne reprenne à 100% au moins UN JOUR avant le départ en congé maternité. Si je suis cette logique, étant donné qu'il est probable que je sois en arrêt maladie à partir de lundi (04/03), il suffirait que je travaille à temps plein cette semaine pour toucher à partir du 21 mai mes indemnités à 100%. De nombreux sujets sur ce forum arrivent à cette conclusion...

Or, j'ai appelé à l'instant ma CPAM qui m'assure que cette réponse est erronée et que les IJ sont calculées sur la base des 3 DERNIERS MOIS de salaire, et donc que repasser à 100% une dernière journée n'y changera rien...

Qui dois-je croire? Comment être sure que mes IJ seront bien calculées?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Julie

Réponses

Elryn

Bonjur

la règle est bien celle là, mais de nombreuses CPAM n'appliquent pas la règlementation correctement.
Certaines CPAM entendent raison, d'autres non....

Bon courage

Julie

Bonjour Elryn,

Votre réponse me laisse sans voix...!

Quelle est la solution dans ce cas? Est-ce à dire que je vais devoir à coup sûr faire réclamation pour que mes droits soient respectés? Pourquoi la réglementation n'est-elle pas connue des conseillers de la CPAM eux-mêmes?

Cordialement,

Julie

Elryn

C'est une question d'interprétation de la loi...

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Rachelle,

Je vous confirme la réponse apportée sur l'indemnisation d'un congé maternité suite à congé parental.

Je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

En vous souhaitant une bonne journée.