Numéro de sécurité sociale (NIR) commençant par 5 et Prélèvement à la source

Bonjour,
Ma situation que je vous présente ci-dessous est assez complexe.
Je suis Québécois expatrié en France. Je suis muni d'un certificat d'assujetissement du Québec selon une entente de sécurité sociale entre la France et le Québec. Ainsi, je reste assujetti à la sécurité sociale Québécoise tout en ayant un NIR qui me permet de me faire rembourser mes soins de santé en France. Ce NIR commence par la chiffre 5.
Jusqu'en 2018 tout allait bien. En 2019, avec le prélèvement à la source, mon employeur et moi-même nous nous retrouvons devant un mur. Mon NIR ne passe pas dans PASRAU : impossible pour mon employeur de me prélever à la source et de verser mes impôts. Après de nombreux échanges avec la DGFiP, ceux-ci m'ont informé que le problème est du ressort de la sécurité sociale ou bien de PASRAU.
Je cite la DGFiP :
"A ce titre, votre état-civil n'apparait pas non plus comme "Certifié par l'INSEE" dans notre base, c'est à dire que le numéro qui vous a été attribué ne permet pas votre immatriculation au Répertoire National d'Identification des Personnes Physiques."
Que dois-je faire ?
D'avance merci pour votre retour.

expatQuebecois

Réponses

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour expatQuebecois,

Toutes nos excuses pour cette réponse tardive.

Vous trouverez les informations nécessaires sur le site internet du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : "Vous venez du Québec pour travailler en France".

Je vous invite à vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), par téléphone au 36 46 ou à vous rendre dans l'accueil le plus proche pour faire le point sur votre situation.

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM sur notre site internet, ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".