Qui prescrit le congés maternité?

Bonjour, je voudrais savoir qui prescrit le congés maternité, est ce que cest comme un arrêt de travail ou sa se fait automatiquement. Et quels sont mes démarches auprès de mon employeur?
Merci pour vos réponses

Futurmaman

Bonjour futurmaman,

Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse primaire enregistrera les dates de votre congé maternité.

Un courrier vous sera alors envoyé afin que vous puissiez justifier de votre absence auprès de votre employeur.

Il n'est pas nécessaire que votre médecin vous prescrive un arrêt de travail pour l'enregistrement de votre congé maternité.

Pour aller plus loin, je vous conseille de consulter l'article "Grossesse : démarches et accompagnement" sur ameli.fr

Bonne journée