Peut-on refuser de prendre son congé maternité ?

Bonjour, j’aimerais savoir si cela était obligatoire de prendre son congé maternité? Car j’ai fais une simulation de droit au congé maternité et comme mes dernières fiches de paie n’étaient pas de beaucoup car j’étais en arrêt maladie les 3 mois avant la fin de mon contrat, cela me donne droit à seulement 19,37€ par jour. Je touche actuellement les allocations chômage et je ne pourrais pas me permettre de toucher seulement 530€ par mois.

Merci.
Cordialement

Nouzaa99

Bonjour Zouzou99,

Vous ne pouvez pas prendre moins de 8 semaines (consécutives) de congé maternité. En dessous de ce seuil, le congé n'est plus indemnisable. Je vous précise que la loi interdit à une entreprise d'employer une salariée dans les 6 semaines qui suivent son accouchement. Les 14 jours de congé pathologique ne sont pas pris en compte dans ce délai de 8 semaines.

De plus, je vous invite à consulter la réponse apportée par Anaële en ce qui concerne le calcul du congé maternité pour une personne au chômage.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 pour faire le point sur votre dossier.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Il faut mettre le salaire que vous auriez eu sans être en arrêt....

Sia

Bonjour nouzaa99, je suis exactement dans le même cas, je souhaiterai savoir ce que vous avez pu faire...
En espérant avoir une réponse.
Bonne journée