Comment à la fois me détacher de mes parents afin d'avoir mon propre compte et changer mon département de résidence ?

Je vous explique ma situation. J'ai 18 ans. Je suis actuellement rattaché à mon père qui habite en moselle.
Je lui demande de l'aide pour être autonome niveau sécurité sociale car j'ai absolument besoin d'avoir un médecin à cote de mon lieu de résidence, mais il ne veut pas lever le petit doigt ni me donner aucune information ou papier.
Lui est de moselle, moi désormais en meurthe et moselle, étudiant boursier.
Que dois je faire ? Je ne connais même pas mon numéro de sécurité sociale...
Juste le sien.
j'ai imprimé le formulaire "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel en cas de maladie" mais à quelle caisse dois je l envoyer ?
a la caisse du 57 ou du 54 ?
je n'ai pas de carte vitale et j'en ai besoin urgemment.
je ne sais pas dans quel ordre faire les choses...
le 3646 est surtaxé et je ne peux pas appeler
Aidez-moi svp...

AdamM1003

Bonjour AdamM1003,

Vous devez envoyer votre demande d'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Vous trouverez la liste des documents à fournir sur ce topic relatif à l'affiliation d'un majeur.

N'hésitez pas à faire une demande de rendez-vous, en vous rendant dans un accueil CPAM de votre département, si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Vous pourrez créer votre compte ameli lorsque votre dossier sera à jour et commander une carte Vitale depuis votre compte.

Autres réponses

needUrHelp91

Mais sur le site CPAM , dans les prises de rendez vous, il n y a malheureusement pas de prise de rdv pour ce genre de probleme , que faut il mettre alors ?.

merci

Mathilde

Bonjour needUrHelp91,

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- Accident du travail / maladie professionnelle,

- Arrêt de travail / indemnités journalières,

- Artistes-auteurs,

- Congé maternité / paternité,

- Cures thermales,

- Demande de capital décès,

- Demande de Complémentaire santé solidaire,

- Demande de pension d'invalidité,

- Soins à l'étranger.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations se portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer :

https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil