dématérialisation des feuilles de soins

lorsque le praticien remet à son patient une feuille de soin car il ne pouvait pas (ou ne voulait) pas utiliser la télétransmission, ce patient est doublement pénalisé car d'une part il doit soit se déplacer soit envoyer à ses frais la dite feuille et d'autre part le délai de remboursement est plus que triplé.
La meilleure solution pour ceux qui le souhaiteraient serait l'envoi de la feuille de soin en format pdf via le site de améli ...........comme cela se fait déjà pour certaines mutuelles complémentaires ou assurances santé pour animaux :-).

A l'heure où l'Etat impose de plus en plus de démarches administratives via internet (cartes grises, déclaration des revenus, etc..), la dématérialisation des demandes de remboursement des soins en plus de la télétransmission lorsque celle ci n'est pas faisable sera-t-elle bientôt proposée ?
Il va s'en dire que la réponse très laconique que j'ai vu en 2017 ( "non" ) ne serait pas satisfaisante ?
En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire
cordialement

choupyluna

Bonjour choupyluna,

Nous sommes navrés pour ce désagrément.

Je vous confirme qu'il n'est, pour l'instant, pas possible d'adresser des feuilles de soins papier de façon dématérialisée. Toutefois cette proposition d'amélioration a déjà été transmise à nos services compétents.

Vous avez la possibilité de déposer vos documents directement dans un de nos accueils ou par voie postale.

Vous trouverez les coordonnées de votre caisse depuis cette page du site ameli.fr "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

patrol

Bonjour,
Si cette amélioration avait déjà été transmise, où en est l'administration au moins un an après ?
Hier mon médecin traitant n'a pas pu lire ma carte vitale. Je suis donc contraint soit de me déplacer, soit de payer l'affranchissement de l'envoi de ma feuille de soin.
Comme le disait Choupyluna, la plupart des mutuelles ont franchi ce pas il y a bien longtemps.
Quel est est la date prévisionnelle ou la sécu le permettra ?
Merci de votre retour.
Patrol

Bonjour patrol,

En effet, vous pouvez faire parvenir votre feuille de soins papier à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en la déposant en accueil ou par voie postale.

Certaines CPAM utilisent cependant des dispositifs qui vous permettent de transmettre vos documents de façon dématérialisée, je vous invite donc à vous rapprocher de la vôtre selon les modalités indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

jamais

Pour appuyer vos demandes d'envoi dématérialisé des feuilles de soin, voici la situation où je me trouve.
Avec 0,09 € de remboursement de lunettes, outre que le ridicule de ce montant ne tue apparemment pas, mon opticien refuse la télétransmission devenue trop coûteuse, et pour moi le prix d'un timbre ou d'un déplacement à ma caisse représente plus de 10 fois cette somme !
C'est scandaleux... mais la démarche est nécessaire vis à vis de la mutuelle complémentaire ! Cherchez l'erreur...
(prière de ne pas incriminer mon opticien ni de me répondre que j'aurais dû choisir les lunettes à 30 € dites 100% santé !)

onpaye

Bonjour, j'aimerais savoir où en est ce sujet 3 ans après votre première réponse. (janvier 2022)
BIen cordialement

Blashrusk

Je plussoie, c'est une honte que ce service ne soit toujours pas développé !

Outre les aspects juridiques (pas non plus si compliqués), c'est aujourd'hui super simple de développer une telle fonctionnalité d'upload de document... accélérez sur le sujet !!!

Cyberkerl

Nous ne sommes pas près d'avoir ce système opérationnel. La Start Up Nation est en retard sur des tas de points.
Je me suis inscrit au DMP qui marche bien dans certaines régions d'Italie ou en Suisse qui l'a rendu obligatoire en 2020 ; mais nous ne l'avons pas fait et personne ne l'a donc utilisé. Perte de temps pour tout le monde.
Ils nous refont le coup avec l'Espace santé où je ne m'inscrirais pas . Ils empilent les couches et donc les dépenses sans être efficaces car ce n'est jamais généralisé au nom d'une sacro sainte liberté des médecins ou du respect du secret médical.
Alors restons au moyen âge et continuons à envoyer nos feuilles de soin Papier car certains médecins ne prennent pas non plus la Vitale ou ne font pas de télétransmission lors des télé-consultations.
Si nous ne savons pas faire, nous pourrions nous inspirer de pays qui savent...

Vinius94

Nous sommes quasi en 2024 et il est toujours impossible d’envoyer sa feuille de soin en version dématérialisée via AMELI.
C’est consternant et lamentable.

Hashbird

J’avais la possibilité d’envoyer des feuilles de soins en demat. à Lyon mais pas à Dijon. Cela dépend des CPAM, mais bon au prix de l’essence, du timbre, etc. Ça serait pas mal de le mettre en place dans toutes les CPAM !!