Médecin signataire ou non de l'OPTAM

La base de remboursement par la sécurité sociale est elle la même selon que le médecin ou le spécialiste adhère ou non à l'OPTAM ?
Si oui, comment peut on obtenir les bases de remboursement de ces médecins non adhérents et existe t il un comparatif des différences de base de remboursement par la sécurité sociale selon que le médecin adhère ou non ?

Existe t il un lien entre l'adhésion au parcours OPTAM et les secteurs 1 et 2, où cela est il indépendant ?

paris

Bonjour paris,

Je vous invite à consulter une réponse déjà apportée sur ce forum.

Vous avez la possibilité de la visualiser sur le topic relatif aux honoraires des professionnels de santé.

Bonne journée

Autres réponses

paris

Je ne vois pas de réponse claire à ma question, hormis pour les enfants de moins de 16 ans, avec la liste des consultations complexes et très complexes.

Après lecture de plusieurs fichiers, je comprends :

Un médecin de secteur 1 n'a pas droit à dépassement, sauf très rares exceptions très encadrées. S'il est généraliste, la BR est de 25 euros, s'il est spécialiste, la BR est de 30 euros.
Est ce exact ?

Un médecin de secteur 2 peut être adhérent ou non à l'OPTAM .

Question : comment la sait on ? sauf à lui demander directement ? la réponse ne figure pas dans l'annuaire Ameli
Question : S'il n'adhère pas, la BR est de 23 euros pour un spécialiste ou un généraliste ? .
S'il est adhérent, la BR est elle aussi de 30 euros ?

Pourrais je avoir une réponse avec des chiffres de façon synthétique.
Je vous remercie