Comment obtenir un numero de sécurité sociale et une carte vitale?

Je suis citoyen Belge, né en Argentine de père Belge, et je n'ai jamais vécu en Belgique.
Je suis venu faire un MSc. aux Pays-Bas, et maintenant que j'ai fini mes études je veux partir travailler et vivre en France.
Aux Pays-Bas je paie tous les mois €90 euros de ma poche pour avoir de l'assurance santé, et j'ai ma carte EHIC.

Quelles démarches faut-il faire pour obtenir un numéro de sécurité social et une carte vitale en France? J'ai besoin du numéro de sécurité sociale pour pouvoir m'inscrire au Pôle Emploi (et j'imagine que pour beaucoup d'autre choses!)

Merci d'avance!

Molinero

Bonjour Molinero,

Pour savoir quelles démarches effectuer dans votre situation, je vous invite à consulter le topic suivant : "Ouverture de droit à l'Assurance Maladie pour un communautaire européen".

Je vous précise également que le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur devra établir un numéro technique temporaire (NTT). En ce qui concerne votre adhésion auprès du Pôle emploi, je vous suggère de préciser votre situation lors de votre inscription.