Rattachement conjoint expatrié ?

Bonjour je suis français ancien RSI actuellement expatrié au Portugal plus de 6 mois et un jour mais ma conjointe (pacs)elle réside en france plus de 6 mois et un jour
Puis je être rattaché à sa couverture sociale et de ce fait obtenir de nouveau une carte vitale

Lio

Bonjour Lio,

Non, la notion d'ayant droit majeur n'existe plus depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), vous ne pouvez donc pas être rattaché au dossier de votre conjointe.

Vous devez vous affilier au régime d'assurance maladie portugais si vous résidez au Portugal. Je vous invite à contacter cet organisme pour connaitre les modalités d'inscription.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Vous partez vivre à l'étranger".