Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Je voudrais porter plainte à ma cpam

Bonjour, je suis à plus de 8 mois de grossesse ayant eux des difficultés à changer de caisse, car à chaque fois on me trimballait à droite et à gauche, mon dossier de grossesse n'est toujours pas mit à jour, ni attestation, ni remboursement et pourtant j'ai fournis les papiers nécessaire à chaque fois que je vais à la CPAM on me dit que le dossier n'est pas prit en compte. On me demande des duplicata que j'ai fourni 3 fois déjà. Je suis une femme célibataire je ne peux plus me déplacer comme je le souhaite par rapport à mon état et à mes moyens je n'ai pas de carte vital donc mes soins ont tous été avancés. Je n'ai toujours pas de remboursement depuis août. Et la psychologiquement je suis à bout. La seule solution est de vous porter plainte car pour moi c'est une négligence de votre part.

Kyky

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Isabelle

  • 2942 réponses publiées

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Voir le profil

Bonjour Kyky,

Nous sommes navrés de la situation que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement de votre dossier (ou la réponse apportée) n’est pas satisfaisant(e), je vous invite à effectuer une réclamation auprès de votre caisse primaire. Les différentes modalités et informations complémentaires sont indiquées dans la rubrique "Réclamation, conciliation, voies de recours" du site ameli.fr, n'hésitez pas à la consulter.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

15% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Vacultiverplutotque2polluer

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Salut Kyky,

Si tu souhaites porter ta plainte au delà de la simple "Réclamation, Conciliation, voies de recours", tu peux contacter le défenseur des droits de ton département. Dans un moteur de recherche tu tapes "défenseur des droits [code de ton département]" et tu dois pouvoir trouver un annuaire.

J'espère qu'entre temps ta mutation de caisse a été réglée et sinon que t'obtiendras gain de cause.

Pour plus d'infos voici un lien :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signa...
De façon assez kakfaesque le dernier lien que propose ce site gouvernemental ne fonctionne pas (c'est presque comme si on pouvait croire qu'ils [gouvernements et administration] nous dissuadent de recourir à des réclamations qui pourraient faire valoir nos droits).

Alain

  • 0 question posée
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, mon cas ressemble au votre, comment avez vous géré ?

Kyky

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Alain A ce jour rien a été dédommagé.

Alain

  • 0 question posée
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Il y en a beaucoup dans ce cas, c'est un abus de pouvoir et un refus de service, il faut se réunir et se plaindre ensemble

Kyky

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Alain vous avez totalement raison.

jerome

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, si jamais vous portez plainte je vous suit
J' ai eu le malheur d'être honnête avec Ameli et pole emploi et du coup je ne touche plus d'argent depuis 2 mois.
Je me suis fait agresse début novembre, doigt cassé.
Je suis au chômage travaillant en restauration, du coup j'ai eu un arrêt maladie de 1 mois, j'ai tout déclare envoyé tout les papiers a 2 reprises, en temps et en heure.
Etant donné que jai un arret maladie pole emploi peut me payer le mois de décembre seulement lorsque j'aurais les attestation de paiement d'Ameli qui eux ne me donnent 0 nouvelles depuis 2 mois et qui ne me donnent 0 paiements.
En claire j'aurais gagné plus d'argent si je n'avais rien dis a Ameli….

De plus il est casi impossible de les avoir au téléphone.
je survis depuis plus d'un mois .

Si un groupement peut se former pour porter plainte je vous suivrais

Alain

  • 0 question posée
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Moi pour ma part ma femme et pratiquement au 5 IIème mois de grossesse et aucun examen prénatale n'a eu lieu car pas d'assurance , les analyses de sang et écho graphie coutent un bras et on sait pas pourquoi, de l'autre coté l'AM me renvois les documents envoyés sans aucune note explicatives puis me les redemandes cela dure depuis juillet je ne peut soigner les dents de mes enfants car au chômage , pas de possibilité de prendre un rendez vous etc. ... cherchez "crystal gate" sur face et contactez moi

Steak

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Moi depuis décembre maintenant j’attends L’indemnisaTion d’un arrêt de travail où ils ont voulu supprimer le remboursement et où un spécialiste médical les a contredit afin de faire valoir mes droits et j’ai failli poursuivre le médecin conseil de la cpam . Le médecin conseil m’ayant Appellé et confirmé le remboursement j’atteNds toujours chacun à la cpam me sortant de patienter. Mais ça fait depuis décembre et étant handicapé. Et dès lundi je saisis le défenseur de droit avec mon avocate. Mare qu’ilS fassent ce qui leur plait à la cpam.

Estelle52500

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

même problème indemnités maladies en attente depuis début mars (pour opération du poignet mis à mal à mon travail , je suis en arrêt depuis fevrier)... Et rien... Frais de découverts bancaires +++. Et des demandes de papiers que je donne à chaque fois et qui ne sont pas justifiés (preuve que je n'ai pas bossé durant mon arrêt, preuve que je n'ai pas d'entreprise, demande de mes 3 derniers bulletin de salaire, puis maintenant ils demandent les 12 derniers, alors que je suis en cdi depuis 2 ans et demi et que l'année dernière même soucis sur le même employeur...) Ils me rendent dingue. Impossible d'utiliser ma carte bancaire, impossible de tirer de l'argent... Heureusement j'ai des poules et deux trois dons de nourritures par les amis. Mais franchement c'est très humiliant!... Je vivotte avec un peu de caf, mère seule une enfant à charge, c'est vraiment compliqué... Une grosse partie de mes indemnités vont être bouffées en frais bancaires. C'est un vrai désastre... Il se passe quoi à la cpam??? il y a 15 ans il n'y avait pas ce genre de problèmes... Déjà l'année dernière même soucis... Je pense aussi débuter des démarches car la cpam me met dans une m... royale alors que déjà c'est juste pour moi de boucler le mois avec un salaire normal... Je vais mettre 6 mois à me remettre à flot...Bon courage à vous, j'espère que votre situation va s'arranger...

Bonjour Estelle52500,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.

Isabelle M.

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

Je suis sur le Loir-et-Cher (41), je suis en arrêt maladie suite à une fibromyalgie pour laquelle l'ALD m'a été accordée en juillet 2021, à ce jour je n'ai toujours touché aucune IJ ... j'ai à chaque demande envoyé les documents demandés, la dernière demande de documents était le 24/08/21 j'ai envoyé les documents comme indiqué via https://depotpieces41.cpamcentre.fr/

Le 09/09/21 j'écris via mon compte améli m'inquiétant de ne rien voir bouger, on ne me répond que le 17/09/21 pour me dire qu'on a pas les documents, j'appelle le 3646 j'ai un conseiller qui refuse de me donner son nom, qui me dit qu'effectivement il ne voit pas les documents, de les renvoyer, qu'il indique dans mon dossier de le traiter en urgence et me conseille d'appeler en début de semaine pour vérifier que les documents ont bien été reçus.

Immédiatement je fait le renvoi des dits documents demandés le 24/08/21 et donc le lundi 20/09/21 je contacte par téléphone la CPAM pour savoir si les documents sont en leur possession, et là j'ai quelqu'un de même pas courtoise qui me dit qu'elle ne peut pas voir si les documents sont bien là qu'il faut 7 à 10 jours pour le voir et que j'aurais pu patienter pour les contacter, ce à quoi je réponds que c'est le conseiller que j'ai eu au téléphone le 17/09/21 qui m'a indiqué de faire comme ça. Cette dame pas aimable me répond qu'il s'est trompé et que je n'ai qu'à patienter ...

Depuis le 03/08/21 je n'ai touché aucune IJ, actuellement n'ayant pu faire aucune courses alimentaires en septembre je ne fais qu'à peine un repas par jour et celui-ci le plus souvent de riz ou de pâtes et rien d'autre, j'ai signél à X reprises sur ameli, envoyé des messages, envoyé et ré envoyé les documents les 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 via https://depotpieces41.cpamcentre.fr/ à chaque fois avec un message explicatif et à chaque fois je faire une message via améli ...

Je n'ai malheureusement les documents qu'en version numérique vu que toutes les administrations nous ont demandé de passer au numérique, vu ma situation financière si je n'ai pas de quoi me payer de quoi me nourrir je n'ai pas de quoi payer un moyen d'imprimer les documents ni de payer un timbre, je suis très isolée dans cette région n'en étant pas native .... Depuis des semaines j'ai toujours les mêmes réponses "robotisées" veuillez patienter, "il faut attendre pour visualiser les documents", "nous transmettons au service concerné"vois à un même message de ma part deux personnes me répondent différemment le même jour ...

Et de toute façon rien qu'en lisant leurs réponses on voit bien que le message que l'on envoyé n'a même pas été réellement lu... j'ai aussi fait les réclamations comme indiqué et toujours ces réponses de robots. J'ai gardé TOUTES les preuves de mes dépôts de pièces, des messages, etc etc

Peut-être que si ces deux personnes au lieu de répondre à un même message se divisait le travail et une s'occupait réellement de mon dossier ...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai respecté toutes les demandes, expliqué et ré expliqué ma situation, appelé au téléphone, c'est un dialogue de sourd avec des robots ... et pour tout dire avec les douleurs dues à la fibromyalgie accentuées encore par le stress et la mauvaise nutrition j'ai plus envie de tout laisser tomber que continuer à me battre avec cette administration soit disant de la santé qui me bousille + qu'autre chose .... autant reposer enfin en paix !

Sabine

  • 4531 réponses publiées

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Voir le profil

Bonjour Isabelle M.

Nous sommes sincèrement navrés des désagréments que vous rencontrez.

Afin de faire le point sur votre dossier, je vous propose de prendre un rendez-vous personnalisé auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Ainsi, votre conseiller pourra revoir avec vous les différents éléments de votre dossier et faire des copies des documents nécessaires à l'instruction de ce dernier.

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli (depuis la version web et non depuis l'application) dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

Isabelle M.

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je n'ai pas de véhicule, personne qui puisse m'emmener à la cpam de blois comme je l'ai dit je n'ai pas de quoi me nourrir donc encore moins de prendre des transports en communs pour peu que ça soit possible vu comment tout fonctionne dans cette région.

Qu'ils fassent leur travail, moi j'ai fait ma part en envoyant tout ce qu'on m'a demandé, je pense que ce n'est pas trop demander si ???
Encore à moi de trouver un moyen de me déplacer avec une fibromyalgie peut-être voudriez vous que j'aille à pieds de orchaise à blois ???
Et comme indiqué je n'ai les documents qu'en version numérique donc je fais comment pour qu'ils puissent faire leur copie ????

Administration de la santé ??? à se demander ce que vous embauchez ?! si la santé est réellement votre motif d'existence ?

Encore une fois une réponse qui dénote la non lecture de ce que j'ai écrit et pour infos si vos conseillers faisaient leur travail correctement avec un minimum d'humanité je ne serais (et visiblement je ne suis pas la seule dans ce cas) dans cette situation.

J'aurais du me douter que même écrire ici ne servirait à rien !!

Isabelle M.

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

voilà l'exemple de message que je reçois de vos services en boucle depuis plus de 1 mois ... des robots sans âmes, des incompétents et je reste polie parce que j'ai bien d'autres qualificatifs les concernant en tête

"27/09/21 15:41
Sera supprimé le 27/03/22
Bonjour,

Suite à votre message du 24.09.2021, je vous confirme les réponses
précédemment apportées.
Votre demande a été transmise au service concerné.
Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
Je demeure cependant à votre service pour de plus amples renseignements.

Avec toute notre attention,

MARTINHO MARINE"

Virginie

  • 4416 réponses publiées

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Voir le profil

Bonjour Isabelle M,

Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans l'une de nos agences, vous pouvez demander un rendez-vous téléphonique.

D'autre part, si vos réclamations n'aboutissent pas, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les modalités sont expliquées dans cet article sur ameli.fr : "Comment saisir le médiateur ?".

Bonne journée.

Ya

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Quel desespoire de lire tout ça!

La CPAM m'a suspendu les IJSS sans informer ni moi, ni mon employeur qui a continué à me verser les IJ pendant 6 mois par subrogation.

6 mois après j'ai été informé par l'employeur.
Maintenant je me retrouve avec un état de santé qui s'aggrave, sans revenu et avec des dettes envers mon employeur (je dois rembourser les IJSS reçu).

Pendant 3 mois j'ai tout fait pour faire valoir mes droits (recours amiable à la CMRA, médiateur, RDV téléphonique, assistante sociale de la sécu).

Rien. Le médecin-conseil s'oppose à la régularisation sans même pas m'avoir convoqué.

Je vais saisir le défenseur des droits et le tribunal judiciaire.
Je suis sans espoir et fatigué. Ils m'ont rendu littéralement folle pendant 3 mois avec des monsonges, de l'incompétence et du jemenfutisme.
C'est fait exprès pour que les assurés renoncent à leur droits tellement ils sont agacé.

Ils n'ont aucune éthique morale et aucun respect pour les assuré

Lili

  • 2 questions posées
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Ya,
Votre situation a t elle été régularisée? Je suis dans le même cas que vous et je pense porter plainte

yas

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Lili,

Non malheureusement la situation n'a pas été régularisée.

J'ai fait appel à un syndicat qui m'a mis en contact avec des juristes.
Aprés avoir vérifié avec des contacts internes, ils m'ont dit que si je saisie le tribunal judiciaire, c'est une procédure très longue (environ 1an) qui finira avec un contrôle d'un médecin externe.
Le médecin externe peut vérifier mon état de santé le jour J mais pas mon état de santé 1 an avant. La CPAM sait tout ça et donc ils jouent sur ça.

J'ai laissé tombé, je me retrouve avec une dette de +6 mois de salaire envers mon employeur et obligé de reprendre le travail alors que mon état de santé ne le permet pas.

Ils m'ont même refusé le mi-temps thérapeutique.

Franchement si vous êtes bien entouré et vous pouvez faire appel à un bon avocat, allez-y. Moi je suis seule et je ne peux pas me permettre d'être sans revenus.

Ni les assistantes sociales, ni les juristes, ni les défenseurs des droits ont pu faire quelques chose alors que j'ai deux maladies très très graves et toutes les cartes qui le prouvent.

Mes médecins de l'hôpital qui me suivent et le médecin du travail ont envoyé plusieurs courriers à la CPAM mais zéro réponses.

merytamon

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour ,
Malheureusement, il est impossible de se défendre . La CPAM a tout pouvoir. Même un avocat renonce , de suite la CPAM cite l'article 700 du CPC.
N'ayant pas les moyens financiers de régler les honoraires d'avocat, vous faite appel à votre aide juridique qui attribue une somme modique. Donc , sous ces menaces nous laissons tomber afin de ne pas être encore plus pénalisé. Voici la triste réalité de notre système .

Alain

  • 0 question posée
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Oui mais alors là c'est plus le code civil à qui il faut faire appel , mais la cour européenne des droit de l'homme, ici ce sont les droits fondamentaux qui sont en jeux.