Problème avec ma congé maternité

Bonjour,

J'ai un problème déroutant avec ma congé maternité. J'ai commencé mon premier emploi le 16 septembre 2017 et mon accouchement était prévu le 5 juin 2018. En juin et juillet, j'ai reçu la moitié de ma paiement de congé maternité. J’habitais à 92 et j’ai déménagé en juillet à 94 Le Kremlin-Bicêtre. J’ai immédiatement envoyé l’acte de naissance de mon fils en juin, puis une preuve d’adresse en juillet après avoir déménagé dans ma nouvelle maison. Ils ont dû envoyer mon dossier à 94 créteil. J'attendais le reste de mon paiement de maternité depuis juillet 2017. Nous sommes maintenant en janvier 2018. J'ai eu 7 rendez-vous avec un conseiller chez Assurance Maladie à Ivry Sur Seine, ils ont fait une échéance et une réclamation 3 fois, j'ai reçu un message 5 fois que je serai payé mais toujours rien. J'ai finalement demandé à parler à un responsable et on m'a dit que je serais rappelé. Quand j'ai reçu l'appel, elle a dit que je n'avais pas été payé parce qu'il y avait une erreur. Elle a dit que je ne travaillais pas exactement 10 mois et que je ne recevrais pas le reste de mon indemnité et que l’indemnité qui m’était déjà versée me reviendrait.

Est-ce juste? Du 16 septembre 2017 au 5 juin 2018, il ne manque que 11 jours à 10 mois (moins le week-end également). S'ils commettent une erreur, est-il juste de me faire rembourser l'argent qu'ils m'ont déjà donné? Je ne suis pas retournée au travail après avoir accouché parce que mon fils était très malade et avait été hospitalisé. Maintenant, je ne travaille pas parce que j'attends jusqu'en septembre 2019 pour pouvoir le mettre à la crèche et je suis au chômage.

Je vous demande don de bien vouloir m’éclaircir ma situation.

Merci beaucoup,
Amy

zinc1989

Bonjour,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur le forum.

Pour consulter la réponse qui a été apportée par notre expert ameli Philippe, je vous invite à vous rendre sur ce topic qui présente l'ouverture des droits pour le congé maternité.

En effet, si votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous a fait un versement à tort, vous recevrez une notification d'indu. Vous aurez la possibilité de demander à votre CPAM un échelonnement des paiements.

Autres réponses

Elryn

Bonjour

en effet pour percevior les IJ maternité il faut 10 mois d'affiliation personnelle. avant le 16/09, vous étiez dans quelle situation?

zinc1989

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’étais étudiante à Londres. Je suis né et j’ai vécu à Londres mais j'ai déménagé en France il y a 2 ans. Ma mère est française donc je suis franco-anglaise. L’assurance maladie m'a demandé si je travaillais avant septembre 2017 et ma réponse a été non.

Elryn

Et avant votre travail, vous étiez déjà en France, vous n'étiez pas affilié à la sécu?