Quelles démarches après un premier emploi ?

Bonjour,
J'ai commencé mon premier emploi le 17 septembre 2018. A la fin de l'année, on m'a indiqué que je devais faire des démarches pour ne plus être à la smeba (j'étais étudiante). J'ai lu que après le 31 décembre les dossiers étaient automatiquement transférés. Dois-je remplir un formulaire pour indiquer tout de même ma situation ? Mon copain (nous ne sommes ni mariés ni pacsés) peut bénéficier de ma mutuelle; est-il aussi rattaché à ma caisse primaire (sachant qu'il était autoentrepreneur et qu'il est sans activité en ce moment) ?

Merci d'avance pour votre réponse

fanny

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour fanny,

Je vous invite à contacter la caisse primaire de votre lieu de résidence afin de faire le point sur votre dossier et sur les informations dont elle dispose vous concernant.

Dans l'éventualité où votre dossier n'aurait pas été transféré automatiquement à votre caisse, je vous inviterais à consulter le topic relatif au passage du statut d'étudiant à celui d'assuré du régime général.

Si votre ami était affilié auprès de la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI), et en l'absence de reprise d'activité, celui-ci reste affilié auprès de son ancien organisme, comme indiqué dans le topic sur le maintien de droits dans son ancien régime.

Les modalités de contact de votre caisse primaire sont quant à elles indiquées sur le site ameli.fr rubrique "Adresses et contacts".