l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Quelle est la date de démarrage des droits sur une attestation ?

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle date est valable sur l'attestation de droit pour le remboursement des soins.
Je m'explique, mon fils est né le 23.10 et j'ai consulté une sage-femme le 8 et le 10 Novembre.

Attendant l'envoi d'une nouvelle carte vitale, je lui ai fournie une attestation mais elle m'indique que l'attestation mentionne un début de validité au 07/12 (mention en haut en gras sur l'attestation) et que par conséquent elle n'est pas valable pour les consultations du mois de Novembre et que je devrais donc faire l'avance des frais.
Sauf que dans la case "bénéficiaires", il est bien indiqué que les droits de mon enfant (sécu+CMU) démarre au 23.10, jour de sa naissance.

Donc ma question est : Doit-on prendre en compte la date mentionnée en gras "Valable du... au...." seulement où celle aussi figurant dans le cadre "Bénéficiaires" ?

En vous remerciant,

Sabrina

sabrina911601

sabrina911601

Niveau
0
3 / 100
points
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour sabrina911601,

Il convient de distinguer la durée de validité d’une attestation de droits (12 mois) et la durée des droits à l’Assurance Maladie, déterminée en fonction des critères d'affiliation (résidence stable et régulière, ou activité salariée).

La validité d'une attestation de droits part du jour où elle est éditée et se termine donc 12 mois après. Ces dates sont indiquées au-dessus du cadre mentionnant les bénéficiaires.

La date d'ouverture des droits à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), quant à elle, est indiquée dans le cadre, en face de chaque bénéficiaire.

Pour bénéficier des avantages de la CMU-C (dont la dispense d'avance des frais), je vous invite à présenter une attestation en cours de validité à chaque professionnel de santé que vous consultez. Si vous disposez d'un compte ameli, vous pouvez la télécharger depuis votre compte ameli à tout moment.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile