l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Fin de CDD, 1 mois de congé de maternité sans mutuelle, obligation de s'inscrire à pôle emploi ?

Bonjour,

Mon congé maternité commence en mars et se finit en fin de juin. Mon CDD lui se finit fin mai. J'aurai 1 mois où je ne serai pas salarié et donc plus couverte par la mutuelle . Est ce que je dois m'inscrire à pole emploi afin de continuer à avoir une mutuelle? Car mon entreprise me dit qu'il faut absolument avoir un certificat de chômage pour continuer à percevoir la mutuelle?

Merci d'avance,

SeseF

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour SeseF,

Au vu des informations communiquées, si votre congé maternité se poursuit après la fin de votre CDD, vous ne pourrez vous inscrire à Pôle emploi. En effet, le congé maternité se substitue à la prise en charge de l'assurance chômage.

Concernant la portabilité du contrat de mutuelle d’entreprise, vous pouvez retrouver les informations nécessaires sur le site Service-Public.fr. Pour bénéficier du maintien de la mutuelle d’entreprise, le salarié en fin de contrat doit en effet être inscrit à Pole Emploi et bénéficier de l’assurance chômage.

Dans votre cas particulier, je vous invite à prendre contact avec votre mutuelle pour savoir si vous pouvez bénéficier de la portabilité, ou si vous devez souscrire un contrat individuel à l’issue de votre CDD.

Par ailleurs, la rubrique intitulée "Maternité, paternité, adoption" dédiée à la maternité depuis le site ameli.fr vous apportera des renseignements complémentaires sur la prise en charge de votre congé maternité.

Je vous souhaite une bonne journée.

[Mise à jour du 27/02/2020]

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile