l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

créer un compte ameli depuis l'étranger

Après avoir suivi la démarche proposée, j'ai attendu un mois (vainement) un code pour ouvrir ce compte. Impossible de téléphoner depuis l'Afrique de l'est. Un ami a fait la démarche par téléphone et j'ai reçu un code invalide qui n'a jamais fonctionné. J'ai refait une demande et j'attends toujours.
J'ai besoin d'une attestation de droits car ma carte vitale est illisible. Comment faire pour l'obtenir ?
Le courrier pour l'Ethiopie met environ 8 à 10 jours pour arriver à destination, parfois moins mais jamais plus d'un mois alors...?

sergio

sergio

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.
Mél
Mél

Mél

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 3073 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour sergio,

Si vous avez des droits auprès du régime général en France vous pouvez ouvrir un compte ameli. Cependant, le système ne gère pas les codes postaux étrangers.

Au vu de votre demande, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie par téléphone, muni de votre relevé d'identité bancaire (RIB). Les cinq derniers chiffres de votre compte pourront vous être demandés.

Le numéro pour joindre la ligne française de l'Assurance Maladie depuis l'étranger est le +33 811 70 36 46. Mais, il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif qui dépend du pays depuis lequel vous téléphonez (exemple : l'indicatif est 00 pour l'Union Européenne. Pour le Cambodge trois indicatifs sont possibles : 001 (Telecom Cambodia) ; 007 (Royal Telecam International) ou 008)

Vous pouvez retrouver facilement l'indicatif de votre pays sur internet.

- Il se peut que votre opérateur téléphonique n'autorise pas l'appel en fonction des conditions de votre contrat. Il peut donc être judicieux de contacter votre opérateur pour vérifier que tout est en ordre.

Si le problème persiste, vous avez la possibilité d'effectuer votre demande par courrier circonstancié à votre Caisse primaire d'assurance maladie, accompagnée de la copie de votre pièce d'identité.

Je vous invite également à consulter ce didacticiel d'aide à l'utilisation du compte ameli.

Je vous souhaite bon courage ainsi qu'une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (5)

Oui (1)

17%

17% des internautes ont trouvé cette réponse utile