Droits suite à un VIE en restant à l'étranger

Bonjour,

Je précise que j'ai lu le topic "Droits suite à un VIE (Volontariat à l'International en Entreprise)" mais ma question est légèrement différente.

En effet, je suis actuellement en VIE et celui-ci va se terminer à la fin du mois. Cependant, suite au VIE, je souhaite rester encore quelques temps dans le pays (dans la limite légale des trois mois). Je voulais savoir comment je dois faire pour bénéficier de la sécurité sociale à l'étranger sachant que j'ai travaillé avant mon VIE et que j'ai donc des droits qui ont été gelés pendant un an.

Merci d'avance

Nachu

nachu

Bonjour nachu,

Si vous n'exercez plus d'activité professionnelle à l'issue de votre contrat, je vous invite à prendre contact avec l'assureur privé qui prend charge vos droits pendant votre volontariat international à l'étranger (VIE). Il pourra vous informer sur une éventuelle portabilité de vos droits, en fonction de votre situation et du pays dans lequel vous séjournez.

Si vous décidez de travailler à l'issue de votre VIE, votre protection sociale dépendra de votre situation et de votre contrat. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette rubrique du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez travailler à l'étranger".