Sclérose en plaques et jours de carence ?

Bonjour, je suis diagnostiquée d'une sclérose en plaque depuis environ un an, je suis en ALD depuis. J'ai de nombreuses absences (IRM, corticothérapie à l'hôpital, démarrage de traitements à l'hôpital, rendez-vous avec de nombreux spécialistes dans le cadre de cette ALD. Quelle est et comment fonctionne la prise en charge de ces jours d'absence vis a vis de la perte de salaire engendrée par ces absences ? Je prenais des jours de congés jusqu'à présent, hors le dernier arrêt de travail. D'ailleurs, concernant les arrêts de travail, comment fonctionne la prise en charge ? De plus, je commence un nouveau traitement lourd avec le Gilenya qui impose un suivi strict au niveau dermatologique, ophtalmologique, gynécologique, neurologique plus des IRM de manière fréquente, comment dois-je déclarer ces journées auprès de mon employeur. Bien cordialement.

PS Je précise que j'ai posé cette question directement à Améli, j'ai eu une réponse surréaliste concernant le remboursement des moyens de transport...

Claire

Bonjour Claire,

La réponse à vos questions est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter ces topic relatifs à l'indemnité compensatrice de perte de salaire et à l'indemnisation des arrêts de travail en maladie.

Autres réponses

Elryn

Bonjour,

les absences pour des RDV médicaux sont autorisés et légaux mais les heures non travaillées ne sont pas prises en charge.

En arrêt maladie vous avez 3 jours de carence sur le premier arrêt lié à votre ALD pour 3 ans.

Cordialement

Claire

Bonjour Elryn, d'après ce que vous me dites et comme je vais avoir 20 ou 25 jours de consultation/IRM/prises de sang/hospitalisation cette année, ça veut dire que je dois prendre tous mes congés pour ces visites ou des congés sans solde. Flippant...