cotisations volontaires

Bonjour,
Je n'ai plus d'activité salariée depuis juin 2018 (démission). J'étais affiliée au régime général de le sécurité sociale. Je ne peux pas retravailler dans un avenir proche. Je suis née en 1962. Puis-je verser des cotisations volontaires afin de valider des trimestres de retraite? Si tel est le cas à qui dois-je m'adresser pour faire cette demande.
Merci d'avance pour votre aide.

Avocette

Bonjour Avocette,

L’assurance volontaire invalidité et vieillesse – veuvage permet à des personnes ne relevant plus d'un régime invalidité et retraite obligatoire, de s’assurer volontairement contre ces risques pour bénéficier de prestations moyennant le paiement de cotisations.

Les assurés sociaux qui ont été rattachés pendant au moins six mois à un régime obligatoire de sécurité sociale peuvent adhérer à l’assurance volontaire invalidité/vieillesse-veuvage lorsqu’ils cessent de relever de ce régime : cessation de l'activité salariée, fin du versement d'allocations de chômage en raison de la radiation ou de l'épuisement des droits.

N'hésitez pas à faire le point à ce sujet auprès de votre caisse primaire.

Vous trouverez les contacts relatifs à votre caisse primaire depuis le site ameli.fr rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Avocette,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite cependant, à interroger directement la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).

Avocette

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vous pose la question parce que le formulaire "Demande d'adhésion à l'assurance volontaire - "invalidité, viellesse, veuvage" se trouve sur le site web Ameli et doit être renvoyé à la caisse d'assurance maladie. La Carsat me renvoie donc vers l'Assurance Maladie. Entre-temps j'ai envoyé le formulaire, comme indiqué, à la caisse d'assurance maladie.
Cordialement