Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

invalidite cat2 entraine t elle toujours une inaptitude?

bonjour je travaille en tant qu infirmiere dans une clinique et a partir du mois de janvier je dois passer en invalidite cat2 je voulais diminuer mon temps de travail mais ma DRH me dit que ce n'est pas possible car invalidite entraine systématiquement inaptitude.est ce exact? merci de votre reponse

vava44

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour vava44,

Vous obtiendrez les réponses souhaitées dans ce topic intitulé "Invalidité catégorie 1". Il en est de même lorsqu'il s'agit d'une invalidité catégorie 2.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 19694 réponses publiées
  • 1669 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

non ec n'est pas vrai

DesQuestionsPourDesRéponses30

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

L’inaptitude prononcée par le médecin du travail autorise le licenciement pour inaptitude, en l’absence d’une possibilité de reclassement. A l’inverse, l’invalidité n’autorise pas le licenciement.

Un licenciement intervenant parce l’employeur aurait considéré suffisant le classement en invalidité de deuxième ou de troisième catégorie (et à fortiori de première) serait illégal. Aussi l’employeur doit absolument solliciter l’avis du médecin du Travail. Et cela quand bien même le salarié sera en invalidité de seconde ou troisième catégorie avant d’engager la procédure de rupture du contrat. Car le licenciement ne peut avoir lieu que lorsque le médecin du travail aura déclaré inapte le salarié.

La Cour de cassation a, d’ailleurs, confirmé depuis longtemps :

« qu’aucun salarié ne peut être licencié, sauf inaptitude constatée par le médecin du Travail, en raison de son état de santé ou de son handicap ;
que, dès lors, en l’absence de constatation par le médecin du Travail de l’inaptitude du salarié à reprendre l’emploi précédemment occupé ou tout emploi dans l’entreprise, le licenciement prononcé au seul motif d’un classement en invalidité de la 2e catégorie est nul et cause nécessairement au salarié un préjudice qu’il appartient aux juges du fond de réparer… ».
(Cour de cassation, chambre sociale, 13 janvier 1998, N°: 95-45439).

Bien entendu, on constate le plus souvent une cohérence des décisions du médecin du travail pour l’inaptitude et du médecin conseil de la sécurité sociale pour l’invalidité. Mais l’un et l’autre ne sont pas liés. Le licenciement pour inaptitude dépend exclusivement de l’avis d’inaptitude du médecin du travail et de l’impossibilité de reclassement. Et non de l’invalidité.