Droits à la PUMa pour mes parents

Bonjour,

Mes parents sont arrivés en France suite à la crisse humanitaire et sanitaire qui frappe le Venezuela. Ils ont déjà leur titre de séjour (mon père Citoyen européen et ma mère membre famille ressortissant européen).

Or, nous sommes allés une fois à caisse primaire pour demander la PUMa, vu qu'ils ont déjà plus de trois mois de résidence en France mais ils n'ont pas reçu les documents.

En effet, nous nous sommes présentés avec tous les documents qu'ils nous ont demandés à rendre le jour du rendez-vous dont l'attestation sur l'honneur de ne pas avoir des ressources en France.

Lors du rendez-vous, les conseilleurs ont consulté entre eux le cas de mes parents car selon eux, le fait de n'est pas avoir des ressources en France n'ouvre pas le droit à la PUMa.
Je voudrais savoir si cette information est vrai et en même temps savoir comment mes parents peuvent avoir le droit à la PUMa vu que mon père de 81 ans n'a pas de couverture sanitaire au Portugal, car il à vécu toute sa vie au Venezuela, et ma mère a sa retraite bloquée à cause des mesures restreintes du gouvernement vénézuélien.

Pour l'instant je peux les aider pour acheter leurs médicaments pour des maladies chroniques mais j'aimerais bien qu'ils puissent pouvoir avoir un remboursement de leurs frais médicaux car nous vivons tous les trois avec mon salaire.

Je vous remercie d'avance.

fernando123

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour fernando123,

Seule votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dispose de l'ensemble des éléments du dossier de vos parents. C'est pourquoi je vous invite à contacter de nouveau votre caisse pour obtenir des informations sur leur droit à la protection universelle maladie (PUMa), en fonction de leur situation.

Cependant, le dossier ne sera pas traité directement par le conseiller en accueil. C'est le service expert qui determinera si le dossier est recevable ou non.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.