Avancer le congé maternité?

Bonjour,
Je travaille dans un lycée et J'aurais souhaité savoir si j'ai le droit d'avancer mon congé mat, car la date de fin tombera pendant les grandes vacances scolaire? et comment faire la demande?
Les dates sont du 27/02/2019 au 27/08/2019, donc je souhaite m’arrêter début Février 2019? est ce possible?

Je vous remercie.

chatton

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour chatton,

Vous avez possibilité de demander le report d'une partie de votre congé postnatal sur votre congé prénatal si vous êtes dans l'une de ces situations, et ce sans justification médicale :

- dans le cas de la naissance d'un 3ème enfant (ou plus), vous pouvez reporter jusqu'à 14 jours,

- dans le cas d'une naissance multiple, le report peut aller jusqu'à 28 jours.

Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez effectuer votre demande par courrier, ou bien encore par mail depuis la messagerie de votre compte ameli.

Les différentes modalités de contact de votre caisse sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

De plus amples renseignements sur le congé maternité sont disponibles sur le site ameli.fr, rubrique "Maternité, paternité, adoption".

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Sabah

Bonjour,
Je n'avais pas vu ce post, j'ai dû poser la même question.
J'avais écrit à la CPAM depuis mon compte AMELI et on m'a répondu que c'était le professionnel de santé et l'employeur qu'il fallait contacter.
Et là, je trouve une autre réponse...
Les choses ont dû changer entre temps ? Ou bien ça dépend des secteurs (privé/public).
Merci.

Bonjour Sabah,

La réponse de notre expert Isabelle vous énonce les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier du report du congé maternité.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique "La durée du congé maternité".

Sabah

Bonjour et merci Catherine,

J'ai consulté le site AMELI et je remplis les conditions énoncées.
Ma question est : vers qui se tourner pour faire la demande ? La CPAM me répond qu'ils s'occupent seulement des indemnités....

Merci

Bonjour Sabah,

Pour pouvoir bénéficier du report du congé postnatal en prénatal, vous adressez en amont une demande par courrier ou depuis la messagerie du compte ameli à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont vous dépendez.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Sabah

Bonjour Catherine,
Comme je vous le disais plus haut, j'ai contacté la CPAM qui m'a dit de voir avec mon employeur.
J'ai contacté donc mon employeur qui a accepté d'avancer mes congés de 14 jours calendaires.
Je pense que cette modification dépend soit des départements (pour les CPAM) ou du régime professionnel (public ou privé).

Merci pour vos réponses.

Bonne journée

Prissng

Bonjour,

J'ai fait une demande à la CPAM par messagerie pour pouvoir reporter de deux semaine mon congé postnatal sur mon congé prénatal dans le cadre de ma 3eme grossesse.

La CPAM me répond que à part le congé pathologique cette démarche n'est pas possible.

Cela semble complètement en contradiction avec vos réponses dans ce forum.

Que dois-je faire?

Bien cordialement.

Sabah

Bonjour Prissng,

Comme je l'ai dit, j'ai fait ma demande d'avancer mon congé maternité de 14 jours à mon employeur pour mon 3eme enfant.
Mon employeur me l'a accordé.
Je viens de vérifier sur le site ameli.fr, cette possibilité existe toujours.
Faites donc comme moi en demandant à votre employeur.
Je ne sais pas dans quel secteur travaillez-vous, moi je suis fonctionnaire.

Bon courage.

Bonjour Prissng,

Je vous invite à refaire le point sur votre dossier avec un conseiller afin que des vérifications puissent se faire. Je vous rappelle que vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Par ailleurs, si vous êtes en désaccord avec une décision prise par votre CPAM vous pouvez suivre les démarches expliquées sur le site ameli.fr, rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours".

Prissng

Bonjour,

Par messagerie on m'explique que l'avancement de mon congé prénatal n'est pas possible car j'ai déjà pris un congé pathologique avant mon congé de maternité.

Malgré mes relances on ne me donne aucune explication alors qu'il n'y aucun lien avec le congé pathologique. Pouvoir avancer un congé prénatal est un droit prévu au code du travail et il n'est nullement indiqué que ce droit est supprimé si on prend un congé pathologique.

Je souhaite juste avoir des explications pour comprendre et non me lancer dans une procédure de contestation.

Merci pour vos réponses.

Bonjour Prissng,

Je vous recommande de prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Il pourra, après avoir pris connaissance de votre dossier, répondre à toutes vos interrogations et vous apporter une réponse en lien avec votre situation personnelle. Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone en composant le 36 46.

Vous trouverez la liste des accueils de la CPAM de votre département sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".