Études à l'étranger ?

Bonjour,
J'étais fonctionnaire stagiaire à l'école normale supérieure pendant mes études l'année dernière, je dependais de la MGEN pour la sécurité sociale et la mutuelle. Cette année, je suis en congé sans traitement donc je crois que j'ai le statut d'étudiante (personne n'arrive à me renseigner à ce sujet) et je suis en stage non rémunéré au Québec. La MGEN devait me garder à la fois pour la sécurité sociale et la mutuelle, mais finalement on me demande d'adhérer à la CPAM en tant d'étudiante. La MGEN m'a tout de même fourni le formulaire d'entente pour les stagiaires avec la RAMQ. Cependant la CPAM me dit ne pas pouvoir me couvrir parce que je suis a l'étranger. Que dois je faire pour être couverte ?

Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement,

Amandine

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Amandine,

Une question similaire à la vôtre a été posée. Vous trouverez la réponse en consultant le topic concernant la prise en charge des frais de santé lors d'un stage au Québec.

Bonne journée.

Autres réponses

Amandine

Bonjour Lorraine,

Merci pour votre réponse. Mais malheureusement cela ne m'est pas utile. Il est indiqué que je dois aller dans ma caisse d'assurance maladie de mon lieu d'étude. Cependant, cela ne me dit toujours pas s'il s'agit de la MGEN qui me dit qu'elle ne veut pas de moi parce que pour eux je suis étudiante, ou de la CPAM qui me dit qu'elle ne veut pas de moi parce que je suis fonctionnaire...

Merci de votre réponse.
Cordialement,

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Amandine,

Pour des raisons de confidentialité et dans le cadre de la sécurisation des données, je n'ai pas accès à vos informations personnelles. Je ne peux donc pas vérifier auprès de quel organisme vous êtes rattachée actuellement.

Je vous suggère de contacter la caisse primaire d'assurance maladie par téléphone au 00 338 11 70 36 46 (depuis l'étranger) ou la MGEN au 00 331 77 86 2086, pour obtenir des détails sur votre dossier.

Vous pouvez retrouver plus de précisions sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Vous partez effectuer un stage au Québec.