Retour en mi temps thérapeutique ou Invalidité ?

Bonjour, je suis actuellement en ALD pour un cancer du sein traité en mars dernier. Radiothérapie douloureuse cet été. Et maintenant depuis le mois de septembre hormonotherapie et cela pour une période de 5 ans. C'est une duree tres longue et le problème c'est que la prise de ce traitement (J'en suis à mon 3ieme changement de medicament en 2 mois) a pour conséquence des effets secondaires handicapants, fatiguant, démoralisant. Je suis très mal informée et ne sais vers qui me referer de la suite de mon dossier. J'ai fait une pré visite avec l'Ametra qui me conseille de prendre mon temps, de bien me reposer, de reprendre mon travail que l'annee prochaine si je me sens bien soit en mi temps thérapeutique soit en invalidité 1iere catégorie. Sauf que je ne connais pas les demarches et la perte de salaire éventuelle. Car je ne peux pas me permettre d'avoir une réduction importante de mes revenus... Du coup, je suis désemparée et ne sais qu'elle est la meilleure solution pour moi pour parer à mon cancer et ma reprise du travail. Pouvez vous donc m'éclairer sur tous ces points ??? Avez vous des conseillers qui pourraient me donner des explications ? Ou prendre rendez vous ? Des contacts ? Telephones ? Par avance merci beaucoup.

Footixa34

Réponse approuvée par Footixa34

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Appelez le 3646 et demandez rdv avec une assistante sociale.

Elles sont très compétentes.

En ALD vous avez droit à 3 ans d’ij Donc depuis mars dernier pour vous. Même si c’est pour votre TPT.

Le principe c’est Que vous avez votre salaire pour les heures faites et le comp’ement Par la sécu (dans la limite de ce qu’elle verse pour votre arrêt complet donc il faut faire au moins 50%)

L’invalidite C’est souvent quand le droit aux IJ est épuisé. Donc la pension est calculée sur le salaire moyen brut de vos 10 meilleures années d’activité

En catégorie 1 vous touchez 30% de cette moyenne. En catégorie 2 c’est 50%

Dans les deux cas vous pouvez avoir une activité partielle à côté. Votre pension peut être réduite si le nouveau salaire + pension dépasse votre salaire avant l’arret Maladie
Si vous avez une prévoyance il peut y avoir un complément de sa part

Cordialement